La gendarmerie a découvert un corps dans la poubelle d’un appartement. Le locataire a été auditionné. Une autopsie est en cours.
20 h
Peu après 20 h mardi soir, un homme appelle les gendarmes d’Auray. C’est le locataire d’un logement situé au rez-de-chaussée de la rue Capitaine-Bertrand en centre-ville. L’homme a lui-même indiqué détenir un cadavre à son domicile depuis trois ou quatre jours.
21 h
De nombreux gendarmes se déplacent devant le numéro 3 de la rue où est situé le petit immeuble privé de trois étages. Une riveraine entend du bruit. Les forces de l’ordre brisent une vitre pour pénétrer dans le logement. « Je ne comprenais pas, j’entendais des coups, je ne savais pas ce qui se passait », témoigne-t-elle. L’occupant du deux-pièces n’est pas présent à ce moment-là. Selon nos informations, il aurait indiqué mardi matin à une connaissance vouloir se rendre à Vannes dans la soirée.
Minuit
Un important dispositif est déployé dans la rue. La magistrate de permanence du parquet de Lorient et le commandant du groupement de gendarmerie du Morbihan sont sur les lieux. Le cadavre d’un homme est découvert dans une poubelle, placée dans la cuisine, qui donne sur la cour. Il est dans un état de décomposition avancée. Vers 2 h du matin, le corps est transporté à l’institut médico-légal pour une autopsie.
9 h
Les scellés sont posés sur les fenêtres et la porte d’entrée de l’appartement. Les techniciens en identification criminelle de Vannes ainsi que les enquêteurs ont passé une partie de la nuit à la recherche du moindre indice. Il s’agit pour eux de déterminer les causes et les circonstances de la mort de cet homme.
Dans la rue, pas grand monde ne sait ce qu’il s’est passé dans la résidence. « Le locataire mettait souvent la musique très fort et il y avait souvent du monde qui venait chez lui, raconte un voisin. Il y a eu une pétition pour le faire partir. » « On voyait souvent des gyrophares devant chez lui », ajoute un autre. Une procédure d’expulsion avait d’ailleurs été engagée le mois dernier pour troubles. Certains habitants avaient remarqué depuis quelques jours une poubelle à l’extérieur « qui dégageait une forte odeur ».
11 h
Le Procureur de la République de Lorient indique dans un communiqué que la victime « n’a pas été identifiée ». Le Parquet a saisi la brigade de recherches de Lorient de l’enquête. S’agit-il d’un meurtre ou d’un accident ? Pour l’heure, plusieurs questions restent sans réponse. Le locataire est auditionné par les gendarmes. Il est ensuite pris en charge par une unité médicalisée.
15 h
Peu après 15 h, des techniciens en identification criminelle, accompagnés de la police municipale d’Auray, viennent procéder à de nouvelles investigations dans l’appartement. L’enquête est ouverte pour atteinte à l’intégrité d’un cadavre. Les résultats de l’autopsie sont attendus aujourd’hui.