Depuis la fin du mois de juillet, les agents ont investi les anciennes salles de l’Aselqo, à proximité des permanences de l’UFC Que Choisir, après plusieurs années passées rue Saint-Fiacre.
« Le déménagement était un projet ancien. Près du lycée Saint-Charles, nous étions locataires ; maintenant, nous sommes dans des murs municipaux au cœur du quartier. L’emplacement est idéal. »
OLIVIER GEFFROY (maire-adjoint à la sécurité)
Idéal, dans un secteur qui, ces derniers mois, n’a pas été épargné par les incivilités. « Sur Saint-Marceau, nous avons des pics saisonniers de troubles à l’ordre public », reconnaît, le maire Olivier Carré, bien décidé à s’attaquer à ces « épiphénomènes » avec « une police municipale qui joue un rôle fondamental » sur le terrain.
Cette police municipale, justement, est désormais armée depuis 2015. Jusqu’alors, dans le quartier Saint-Marceau, elle ne disposait d’aucun site suffisamment sécurisé pour ranger ses armes. Les agents étaient contraints, chaque jour, de se rendre au poste central pour s’équiper. C’est désormais terminé.
« Nous avons sur place un dépôt d’armes sécurisé », explique Olivier Carré. L’une des évolutions majeures par rapport aux anciens locaux.
Nicolas Da Cunha