Il menace de foncer sur des piétons en plein centre-ville
Un conducteur de 26 ans, ivre, s’est mis à faire des embardées, menaçant les piétons, dans la nuit de mardi à mercredi à Toulouse. Il a été interpellé et écroué.
Il a effrayé de nombreux noctambules et lève-tôt, dans la nuit d’Halloween à Toulouse. Quelques heures après l’attaque qui a fait plusieurs morts dans les rues du quartier de Manhattan à Toulouse, un automobiliste a failli foncer sur les piétons dans le centre-ville de la ville Rose.
Il était aux alentours de 4 h 30 du matin, mercredi, lorsque plusieurs appels ont été reçus par le 17, «police secours». À cette heure, où de nombreuses personnes sortent de discothèque et se trouvent dans les rues étroites, un automobiliste «s’amusait» à faire des embardées.
Selon les témoins, il accélérait à proximité des passants et se déportait comme s’il cherchait à percuter la foule. Rue Gabriel-Péri, rue de la Pomme mais aussi rue du Taur, il a été aperçu dans diverses petites rues dont certaines piétonnes, très fréquentées.
Une fois l’alerte lancée sur les ondes, les forces de police se sont approchées rapidement des lieux signalés.
Un équipage de la police municipale est parvenu à intercepter le chauffard. Cet homme, visiblement ivre, a été interpellé et remis aux fonctionnaires de la police nationale. Il a été conduit au commissariat central et placé en garde à vue.
Il s’est avéré que ce conducteur âgé de 26 ans avait un taux de 1,50 gramme d’alcool par litre de sang. Il est déjà connu des forces de l’ordre et de la justice pour des conduites en état d’ivresse et des refus d’obtempérer.
À l’issue des premières 24 heures, sa garde à vue a été prolongée. Il a finalement été déféré devant un juge pour conduite dangereuse et mise en danger de la vie d’autrui.
Il devait être jugé, hier après-midi, par le tribunal correctionnel de Toulouse dans le cadre des comparutions immédiates mais son avocate, Me Justine Rucel, a demandé un délai afin de préparer la défense de son client. Dans l’attente de son jugement, à la fin du mois, il a été incarcéré.
Si les refus d’obtempérer sont le quotidien des forces de l’ordre à Toulouse, la mise en danger de la vie des piétons est prise très au sérieux, notamment dans l’hypercentre et ses ruelles étroites. Cette année d’ailleurs, fin mai, des policiers de la CSI avaient dû se résoudre à tirer à douze reprises sur la voiture d’un chauffard qui empruntait les rues du centre-ville à l’heure de la sortie des boîtes (nos éditions précédentes). Cet homme de 27 ans avait refusé d’obtempérer aux injonctions. Atteint à la tête, il était mort des suites de ses blessures.
Source:: Il menace de foncer sur des piétons en plein centre-ville