Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Valenciennes. Les PV pour non-paiement de stationnement vont passer de 17 à 20 euros

  

A Valenciennes, à partir du 1er janvier 2018, l’amende pour non-paiement de stationnement augmentera de trois euros. Et passera donc de 17 à 20 euros.

Pourquoi ? C’est le 1er janvier 2018 qu’entrera en vigueur la loi de modernisation de l’action publique et territoriale et d’affirmation des métropoles. Celle-ci va profondément réformer les principes du stationnement sur voirie. Et ainsi, « le stationnement payant des véhicules sur la voirie ne relèvera plus d’un régime de police administrative mais prendra la forme d’une redevance d’occupation du domaine public ». On vous l’accorde : tout ça paraît compliqué. Mais pour faire plus simple : à partir de cette date, le stationnement payant sera géré par une société publique locale – appelée « SPL stationnement » – créée par la ville de Valenciennes et Valenciennes Métropole. Et c’est donc la Ville et l’agglo qui vont décider de la politique tarifaire. Notamment concernant les amendes.

Ainsi, l’amende pour non-paiement de stationnement passera de 17 à 20 euros. C’est ce qu’a indiqué Laurent Degallaix ce vendredi, lors du conseil municipal. Cependant, au cas où vous avez mis – c’est un exemple – trois euros dans l’horodateur mais que vous êtes quand même verbalisés parce que vous avez dépassé votre temps imparti de quelques minutes, les trois euros en question seront pris en compte, et donc déduit de l’amende. « Nous avons voulu être raisonnables », poursuit Laurent Degallaix. Ce dernier voulant à la fois se montrer « dissuasif », sans forcément « taper trop fort dans le porte-monnaie ». Tout en rappelant que « la moyenne nationale était de 28 euros. »

Il est à noter que la société SPL Stationnement ne s’occupera pas des stationnements « jugés dangereux, gênants ou abusifs susceptibles de porter atteinte à la sécurité d’autrui ». Ces délits relèveront encore de l’autorité pénale. Et continueront donc à relever des pouvoirs de la police municipale.

A retrouver en détails dans notre prochaine édition. A paraître le vendredi 17 novembre prochain.

Source:: Valenciennes. Les PV pour non-paiement de stationnement vont passer de 17 à 20 euros

A propos de l'Auteur