Un mois après l’incendie de 14 voitures, à Flers, l’enquête se poursuit
Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 octobre 2017, 14 voitures ont brûlé à Flers. L’enquête menée par la police se poursuit.
L’enquête menée par le commissariat de police se poursuit pour tenter d’identifier les individus qui ont incendié 14 voitures, à Flers, dans l’Orne, il y a un peu plus d’un mois, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 octobre 2017.
Vers 23 h 30, le jeudi, huit véhicules, dont sept appartenaient au service de soins infirmiers et d’aide à domicile de La Mutualité française, ont brûlé sur le parking de la rue Richard-Lenoir, à proximité de la mairie de Flers. Peu de temps après, un second feu était signalé allée des Pierres-Précieuses, dans le quartier Saint-Michel. Six voitures ont été détruites.
Lire aussi : Incendies de voitures en Normandie : 14 véhicules brûlés en moins d’une heure
D’autres incendies ont été constatés dans les jours qui ont suivi, dans un immeuble du quartier des Fleurs et sur deux voitures à proximité du stade du Hazé.
Un appel à témoigner
« Ces personnes paieront », assure Lori Helloco, adjoint au maire de Flers en charge de la protection de la population. Il constate qu’une nouvelle fois, comme il y a 2 ans avec les cocktails Molotov lancés contre la maison du maire, ces faits ont été commis parce que la police a fait son travail. Une interpellation avait été menée par les forces de l’ordre l’après-midi même. Il s’agissait semble-t-il d’une vengeance.
Les gens sont exaspérés, à juste titre. C’est intolérable que certains se croient tout permis.
Pour Lori Helloco, il faut que les gens susceptibles d’avoir des informations, témoignent.
S’ils ont vu quelque chose et qu’ils souhaitent garder l’anonymat, qu’ils nous en parlent, que ce soit à moi ou au maire. En vertu de l’article 40 de la procédure pénale, nous pouvons indiqué au procureur de la République qu’il a été porté à notre connaissance tel ou tel fait sans que le nom apparaisse dans la procédure.
En parallèle, le maire adjoint confie qu’avec les services, il est étudié la possibilité de mobiliser des fonds pour indemniser les victimes.
Police municipale et vidéoprotection
Pour lutter contre ces actes, le maire adjoint rappelle qu’une police municipale sera créée à Flers le 1erjanvier 2018. Dans le même temps, la vidéoprotection sera déployée progressivement. La police municipale sera « a priori » installée à la mairie. Elle disposera d’un centre de supervision pour le visionnage. A noter que le commissariat de police aura également accès aux images.
« L’idée n’est pas de recouvrir la ville mais d’être aux points stratégiques », prévient Lori Helloco.
En plus du volet répressif, il faut également travailler « sur l’éducatif, insiste Lori Helloco. Il y a beaucoup de paramètres en jeu ».
Source:: Un mois après l’incendie de 14 voitures, à Flers, l’enquête se poursuit