Selon nos informations, les douaniers auvergnats ont intercepté un poids lourd chargé de 980 kg de résine de cannabis, mercredi matin, à la barrière de péage de Montmarault.
Le camion-benne ne semblait contenir que des gravats. Mais en observant de plus près le véhicule en provenance d’Espagne, les douaniers ont mis la main sur sa cargaison de résine de cannabis.
Une sorte de couloir aménagé
« Le camion a fait l’objet d’aménagements très spéciaux, détaille une source judiciaire. Dans la benne, il y avait une sorte de couloir aménagé pour pouvoir enfourner et ressortir aisément des marchandises. »
Du fait de l’importance de la quantité de drogue découverte, l’enquête a été confiée à la JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) de Lyon. Le chauffeur, après avoir été entendu par les douaniers, a été transféré lui aussi dans la capitale des Gaules.
Un « record » établi à 1,4 tonne
Sollicitée, la brigade des douanes de Clermont-Ferrand n’a pas souhaité faire le moindre commentaire sur cette affaire.
Saisie record sur l’autoroute A75 près de Clermont : 1,4 tonne de résine de cannabis
Une telle saisie de produits stupéfiants en Auvergne est exceptionnelle, même si elle ne dépasse pas le « record » des douaniers auvergnats, établi en janvier 2016 : 1,4 tonne de résine de cannabis avait été découverte dans un camion remontant d’Espagne et contrôlé sur l’aire de repos d’Authezat, dans le Puy-de-Dôme.
Jean-Baptiste Ledys