A la hache ou au couteau, elles se sont produites square Menez-Paul, le week-end dernier. La garde à vue de l’individu interpellé a été prolongée.
Tout démarre avec un petit demi-gramme de cocaïne manquant… De quoi gâcher la soirée prévue par ce Pont-L’abbiste de 27 ans, vendredi dernier. Il décide alors de retrouver l’homme qui lui a vendu la drogue, en l’arnaquant de 0,5 g sur le gramme et demi prévu. Les deux hommes se retrouvent square Menez-Paul, dans le quartier de Pen ar Creach, vers minuit, samedi matin.
Mais l’acheteur n’a pas le temps de faire ouf. Bien qu’accompagné de trois personnes, il est immédiatement et violemment agressé. Il reçoit un premier coup de hache, qui lui fracture l’omoplate et le projette à terre. Là, il reçoit un second coup, à la tête. Seule l’intervention de sa compagne empêche l’agresseur d’aller plus loin. La victime est transportée à l’hôpital par ses amis. Bilan, 45 jours d’interruption temporaire de travail.
Branle-bas de combat
Le lendemain, en début de soirée, toujours au square Menez-Paul. Un Plougastel de 39 ans vient se faire régler le reliquat de la vente d’un scooter. Là encore, à peine est-il arrivé qu’il se fait agresser par cinq individus. Il esquive même un coup de couteau, qu’il pare avec la main. Ses clés de véhicule lui sont dérobées et l’engin disparaît.
Au commissariat, c’est le branle-bas. Témoins, victimes, les auditions se multiplient durant le week-end. L’auteur possible des coups de hache est identifié. Mais il reste à le localiser. C’est finalement le cas du côté de Saint-Marc. Mercredi, l’homme est interpellé dans la rue, après avoir tenté de s’enfuir à pied. Et s’être débarrassé de portables, en cours d’analyse.
L’individu, âgé de 22 ans, aurait commencé à reconnaître les faits. Sa garde à vue a été prolongée.