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Martigues modernise ses horodateurs

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Retrouvez en interview Roger Camion, l’élu martégal à la circulation et la sécurité routière.

Martigues, comme toutes les villes disposant d’horodateurs, va se plier au 1er janvier 2018 à la loi Maptam dont l’un des principes est de permettre au communes de mieux gérer la circulation et le stationnement« Ah les numéros de ma plaque d’immatriculation ! » Voilà un réflexe qu’il faudra désormais prendre lorsque l’on voudra payer sa place de parking. C’est ce que constate déjà cette dame qui manifestement ne connaît pas son immatriculation et qui doit fouiller dans son sac pour en récupérer sa carte grise. Les 58 horodateurs que comptent les parkings payants de Martigues (soit 700 places payantes sur 4000 places proposées) viennent d’être modernisés avec l’ajout d’un clavier, d’un appareil à carte bancaire et d’un panneau solaire. Au 1er janvier 2018, toutes les communes disposant de ce système de paiement devront être en conformité avec la nouvelle législation. La loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM). Cette dernière permettra aux collectivités de mieux gérer leurs flux automobiles et de résoudre les problèmes qui y sont liés. Le stationnement en fait partie.

La municipalité martégale a pris les devants, dès l’année dernière, en formant et en équipant ses agents de surveillance de la voie publique (les ASVP) d’appareil délivrant des PV électroniques.
C’est une nouvelle organisation qui commence pour Daniel Olive, le chef de service et responsable du stationnement en centre-ville au sein de la Police municipale : « Ils partiront sur le terrain et ils iront sur des endroits ciblés avec un bulletin de service. Nous avons découpé le centre-ville en six secteurs. Notre objectif est de vérifier tous les parkings au moins une fois par jour. » Les agents arpenteront la ville afin de vérifier une à une les plaques d’immatriculation car il n’y aura plus les petits tickets qui signalaient si l’usager avait payé ou non sa place. En cas de non paiement ou de dépassement les automobilistes verront un papier glissé sous l’essuie glace qui les les informera de la sanction. Ils recevront le PV officiel (de 17 euros) dans leur boite aux lettres. On parle maintenant de forfait et non plus de contravention. Ce forfait sera calculé en fonction de la somme avancée par l’usager. Si ce dernier a mis 2 euros dans l’horodateur, il ne paiera plus que 15 euros.

Autre nouveauté, la première demi-heure sera gratuite. Le tarif des tranches qui suivront par demi-heure passera de 30 à 40 cts. Contrairement à certaines communes, à Martigues, la durée n’est pas limitée et l’automobiliste pourra rester sur sa place jusqu’à 7 heures pour un tarif de 5.60 euros.
Dans la Venise provençale, comme dans le reste de la France, seuls 35 % des automobilistes paient leur stationnement. Partant de ce constat, la Police municipale a triplé le nombre des contraventions. En 2017, 14 253 ont été rédigées. Dans cette dynamique, la Ville espère aussi optimiser son offre de places et satisfaire le plus grand nombre de personnes pour rendre le centre-ville plus attractif : « Le stationnement payant est dissuasif, assure l’élu à la circulation et à la sécurité routière, Roger Camoin. Les gens ne restent pas longtemps quand ils paient et donc il y aura une rotation de véhicule de meilleure qualité pour les places les plus centrale. Nous avons créé beaucoup de places gratuites sur des parkings périphériques, il suffit de marcher un peu. »

A noter qu’à partir du 1er janvier 2018, la réglementation concernant le recouvrement du dépassement de stationnement change. Les communes percevront les recettes du stationnement, en revanche, c’est dans les caisses de la Métropole Aix Marseille Provence qu’iront celles des contraventions (Forfait post -stationnement). Ce changement n’est toutefois que temporaire puisqu’à l’horizon 2020, la Métropole devrait récupérer la compétence du stationnement et de la voirie. En quelques mots cela signifie qu’elle pourra alors décider du tarif.

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