Les marchés de Noël de l’Yonne font l’objet de dispositifs très stricts. C’est en ce sens que Patrice Latron, préfet de l’Yonne, a rappelé aux maires de veiller à ce que les organisateurs de festivités type « marchés de Noël » respectent un certain nombre de règles de sécurité, fin novembre.
Parmi elles, « le blocage des voies d’accès directes des véhicules, la limitation voire l’interdiction du stationnement de véhicules aux abords immédiats des rassemblements, et le signalement des comportements ou colis suspect ».
« Il n’y a pas de grands changements cette année. L’an passé nous avions été contraints d’engager des vigils pour filtrer les entrées et sorties du marché. Si c’est un coût, ça a le mérite de rassurer les visiteurs, c’est certain », concède Michel Machaïe, maire d’Argenteuil-sur-Armançon. Au total, l’ensemble des mesures de sécurité représentent « un budget annuel de près de 3.000 € » ajoute l’intéressé.
À Auxerre, des plots en béton anti-intrusion sont également mis en place, de même que des rondes assurées par la police municipale ou encore un gardiennage réalisé par des maîtres chiens.