Seine-et-Marne. Démarchage abusif : la gendarmerie appelle à la vigilance
Un courrier bidon du ministère de l’Ecologie est au cœur d’une arnaque qui touche de nombreux départements de France.
Des courriers du Ministère de l’Ecologie ont été, soi disant, glissés dans les boîtes aux lettres de milliers de Seine-et-Marnais. Il s’agit d’une arnaque qui a touché plusieurs département de France. La gendarmerie de Seine-et-Marne demande aux habitants d’être vigilants.
Un courrier plus vrai que nature
Sur son Facebook, la gendarmerie tente d’enrayer cette immense escroquerie. Elle rappelle que le ministère de l’Ecologie n’a pas pu envoyer ce courrier pour la bonne raison qu’il n’existe plus. « Il a depuis été remplacé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. »
Ce dernier a d’ailleurs confirmé à la gendarmerie ne pas être l’auteur de cette lettre proposant de bénéficier d’une isolation des combles pour la somme de 1€. Pour en profiter, les victimes, alléchées par l’offre, n’avaient plus qu’à composer un numéro de téléphone. La mise en garde a été relayée par plusieurs municipalité.
Les autorités françaises alertées
La mairie de Lagny-sur-Marne a notamment communiqué sur les réseaux sociaux afin d’alerter les habitants : « Nous pouvons vous confirmer que ce document n’est nullement officiel et qu’il s’agit bien d’une escroquerie. »
La lettre a pourtant les airs d’un courrier officiel. Des références d’articles de lois étaient inscrites. Le logo de la République Française imprimée en en-tête. Elle a indiqué que « la direction départementale de la protection des populations et le commissariat de Lagny-sur-Marne ont été saisis. »
La Ville de Dammartin a communiqué sur ce même sujet sur Facebook.