Loudéac : comment éviter les accidents aux « heures critiques » de l’hiver
À pied, en voiture ou à vélo, deux mots d’ordre par ces longues nuits d’hiver : prudence et visibilité !
L’accidentalité routière impliquant les piétons connaît un pic chaque hiver, le matin entre 8 h et 10 het le soir entre 17 h et 19 h. Il est vivement conseillé de porter des vêtements clairs ou mieux, des bandes réfléchissantes : aux abords des établissements scolaires, les jeunes habillés de vêtements sombres peuvent ne pas être vus par les automobilistes.
C’est particulièrement dangereux quand, comme c’est trop souvent le cas devant le collège des Livaudières, les élèves qui en sortent ou y entrent à pied sont « obligés de marcher sur la route parce que des voitures sont garées sur le trottoir… »
L’effet « trou noir »
Mais les automobilistes aussi doivent redoubler de prudence à ces heures « critiques ». Vitres sans buée, vitesse adaptée… Garder en tête que le passage d’une zone éclairée à un espace plus sombre peut faire l’effet d’un « trou noir »… d’où peut surgir un piéton.
Ce sont les personnes âgées à pied qui paient le plus lourd tribut chaque année à ce type d’accident.
Rappel pour les cyclistes
Pour les cyclistes, le port d’un gilet rétroréfléchissant, fortement conseillé en ville, est obligatoire la nuit hors agglomération (et le jour en cas de faible visibilité). L’éclairage doit permettre d’être vu y compris à contresens.
En dehors des bandes cyclables matérialisées, les cyclistes ne peuvent pas emprunter les trottoirs. Seuls les moins de 8 ans y sont autorisés, à condition toutefois de rouler au pas (et sans gêner les piétons). Gare aux sorties de garages !