Hormis les patrouilles pédestres ou à bord de véhicules et la surveillance du stade nautique, l’été est riche en missions et en activités pour la police municipale. Dans le florilège de ses interventions de juillet, elle a opéré quinze contrôles de vitesse où elle a relevé 18 infractions entre le 29 juin et le 1er  août, sur des axes de transit comme le boulevard Kennedy, l’avenue d’Altkirch, le faubourg des Ancêtres la rue du vieil Armand, l’avenue Foltz ou en l’avenue de la Laurencie. Dans la plupart des cas, les infractions se situaient dans la fourchette des 20 à 30 km/h au-dessus de la vitesse autorisée mais il y a aussi des comportements très dangereux.

Le 7 juillet vers 20 h 25, un automobiliste a été contrôlé à 102 km/h sur le Quai militaire. Un dépistage a révélé aussi qu’il était positif à l’alcool. Son permis a fait l’objet d’une rétention administrative.

Le 6 juillet vers 20 h 30, une vitesse de 79 km/h a été enregistrée dans le faubourg des Ancêtres. Le conducteur était lui aussi ivre et, cerise sur le gâteau, il n’avait pas d’assurance et de contrôle technique pour sa voiture.

Toujours dans les infractions routières, les policiers municipaux ont verbalisé un cyclomotoriste qui roulait sans casque le 7 juillet en soirée à l’entrée de la zone de loisirs des Résidences. Ou encore ils ont contrôlé un cyclomotoriste qui n’avait pas respecté un feu tricolore à l’intersection entre la rue Georges Sand et le boulevard Joffre.

Mendicité et attroupements

Dans ses interventions récurrentes, la police municipale est intervenue à treize reprises entre le 2 et le 27 juillet pour de la mendicité agressive au centre de la ville. Elle a effectué cinq constats pour identifier les responsables de dépôts sauvages le 3 juillet avenue Jean-Jaurès, le 12 juillet rue Koechlin, rue Stractmann et place de la petite fontaine et le 26 juillet faubourg des Ancêtres. Elle a été appelée pour deux attroupements dans la rue du Barcot et deux tapages nocturnes le 18 juillet rue du Barcot et rue de l’As-de-Trèfles. Elle est intervenue le 3 juillet pour une personne qui avait insulté le personnel de l’école élémentaire Pierre Dreyfus-Schmidt, le 11 juillet pour un squat dans une maison inoccupée de la rue du vieil Armand, le 20 juillet pour une agression verbale ou des menaces envers un agent du stade nautique, le 23 juillet pour des menaces envers le personnel de la mission local ou envers un employé de l’agence d’intérim Working Spirit et le 30 juillet pour une tentative d’effraction de la maison du gardien de la piscine.

Assistance de la police nationale

La police municipale a assisté la police nationale. C’était le cas sur un accident de moto le 19 juillet dans l’avenue Leclerc ou le 12 juillet pour une rixe entre dix individus rue de Giromagny. L’un d’eux était en possession d’un couteau. Elle a repéré les quatre auteurs d’un vol à l’étalage aux Nouvelles galeries le 7 juillet.

Ainsi son centre de supervision urbain, qui gère les caméras de vidéosurveillance, a enregistré les images de sept rodéos avec des cyclomoteurs dans les quartiers des Résidences, du Mont, de Bougenel, Jean Jaurès et au city Stade de la commune d’Essert. Il a filmé un homme en possession d’une matraque dans le faubourg de France le 5 juillet vers 2 h 15, un automobiliste ivre à la gare le 7 juillet, une consommation de stupéfiants le 8 juillet rue de Copenhague, une cession de stupéfiants place de l’Europe le 12 juillet dans l’après-midi.

Pascal CHEVILLOT