A Champagnole, deux caméras de vidéoprotection arrivent avenue Edouard-Herriot et seront …
De nombreuses incivilités ont été constatées sur cet axe du centre-ville notamment en soirée ce qui a motivé la décision de la majorité municipale.
La décision a été prise en commission sécurité et personnel le 5 avril avant d’être présentée jeudi 3 mai devant le conseil municipal de Champagnole : alors que la dernière tranche de l’installation de la vidéoprotection s’achève sur les entrées de ville, avec au total 19 caméras, 2 caméras supplémentaires permettant d’identifier des piétons et de lire des plaques d’immatriculation seront installées d’ici l’été dans l’avenue Édouard-Herriot. La première sur un candélabre au niveau des commerces, la seconde pourrait se situer en face sur le toit du siège de la Communauté de communes Champagnole Nozeroy Jura. Ces emplacements doivent être encore évalués en fonction des études qui détermineront le meilleur emplacement visuel.
« Le but est d’arroser tous les commerces de la route de Crotenay et la zone arrière avec la résidence André-Socié », précise David Dussouillez.
Nombreuses incivilités
Le 1er adjoint, en charge de la sécurité, a rappelé que de nombreux désagréments avaient été constatés ces derniers mois et semaines surtout le soir (incivilités, délinquance, alcoolisation) : « Il fallait agir rapidement. » La majorité municipale a approuvé la mesure : « On ne peut que s‘en réjouir » a souligné Clément Pernot appuyé par le maire Guy Saillard.
Si Jean-Louis Duprez a observé « que la route de Crotenay allait apprécier. Ils les attendaient »son collègue de l’opposition a tiqué : « On ne va pas pouvoir en mettre dans toutes les rues, cela ne fait que déplacer la délinquance. Seule la prévention fera évoluer les choses », a souligné Stéphane Leng.
« Mais c‘est un complément à la prévention, au rôle de la police et aux médiateurs qui sont dans les quartiers en période de vacances, c‘est un tout car la prévention se fait également en amont. Après il y a certains quartiers où ce n’est pas tenable », a rétorqué David Dussouillez. Guy Saillard, lui, constate les dégâts et ils sont importants : « des portes de câble pétées (après intrusion dans des bâtiments, N.D.L.R), une enseigne de magasin cassée (celle d’Hawica Tattoo), un bazar épouvantable encore cette nuit ! (dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 mai, N.D.L.R.)J’ai annoncé l’arrivée des caméras aux commerçants et ils s’en réjouissent ».
Les commerçants semblent effectivement approuver. « Pourquoi pas ? C’est très bien d’autant qu’il y a un peu de bruit avec certains jeunes au niveau de la boulangerie, de la coiffeuse et du bureau de tabac. Apparemment les bancs du jardinet voisin sont souvent occupés et beaucoup s’en plaignent ».
« J’espère que cela sera dissuasif », note l’un d’eux.
L’encadrement du dispositif s’annonce strict : il n’y aura pas d’opérateurs placés en permanence derrière les caméras. Les images enregistrées pourront être vues, sur réquisition de la justice, après un dépôt de plainte par quelques personnes habilitées (dont le maire, son 1er adjoint, le chef de la police municipale et la gendarmerie).
La commission sécurité et personnel a commencé à identifier de nouveaux quartiers qui pourraient bénéficier de la vidéoprotection, une nouvelle tranche devant débuter en 2019. Les études devant démarrer dès cette année afin de préparer le plus vite possible un dossier de demande de subventions.
Christophe Belhomme
Source:: A Champagnole, deux caméras de vidéoprotection arrivent avenue Edouard-Herriot et seront …