A LIRE : « Servir » du général d’armée Pierre de VILLIERS. [vient de paraître]
19 juillet 2017, événement inédit sous la Ve République : le général d’armée Pierre de Villiers, chef d’état-major des armées (CEMA), démissionne.
Mais bien au-delà de cet épisode – sur lequel il ne s’étend d’ailleurs pas -, quel est « l’état final recherché » par l’ancien CEMA, moins de 4 mois après, dans ce livre ? Cette question, qu’il qualifie de « primordiale et préalable à toute action », l’auteur y répond sans ambages : « dire aux Français la vérité sur l’état de nos forces armées et sur les menaces auxquelles notre pays doit faire face ».
Force est de reconnaître au général de Villiers d’avoir fait œuvre de pédagogie dans « Servir » et ce, dans une stricte conception du devoir de réserve. Résolument tourné vers l’avenir, il dresse un état de la situation géopolitique mondiale avant de livrer ses réflexions sur la France et son armée, mais aussi sur la jeunesse de notre pays. On y retrouvera également quelques grands principes – fraternité, sincérité, courage… – qu’il aimait à partager dans ses « Lettres à un jeune engagé ».
JOM