Daniel Spagnou a remis la médaille régionale, départementale et communale à 4 fonctionnaires et salué 4 départs à la retraite.
Dans la salle du conseil municipal dite également des cérémonies au premier étage de la mairie de Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le maire Daniel Spagnou a rassemblé plusieurs salariés autour de lui afin de leur remettre des médailles bien méritées il y a quelques jours de cela. C’était aussi l’occasion de saluer des départs à la retraite qui annoncent généralement une nouvelle vie, souvent aussi bien occupée. C’est donc devant quelques élus venus assister à la cérémonie et aux amis invités pour l’occasion que celui-ci a entamé un discours chaleureux. « C’est cette conscience d’exercer une profession dans la fonction publique territoriale que je salue, car cela signifie travailler dans l’intérêt de tous », dit-il.
Cinq médailles d’honneur départementale et communale ont été remises par le maire. Il a d’abord nommé Maryse Ressegaire qui occupe un poste à la mairie depuis 34 ans. Elle y est entrée en 1983, année du premier mandat en qualité de maire de Daniel Spagnou. « Maryse est une personne consciencieuse et travailleuse faisant preuve de patience et de gentillesse. » Il suffit de se rendre à l’accueil de la mairie pour la voir souriante et attentive aux demandes. Jean-Jacques Molineris a passé toute sa carrière à l’Etat-Civil qu’il a maintenant en charge. Martine Richaud assure l’entretien de plusieurs locaux communaux. « Sa gentillesse, sa peur de mal faire et son dévouement méritent notre reconnaissance, » ajoutait Daniel Spagnou. Marcel Senequier travaillait aux ateliers municipaux. « Son implication et sa disponibilité ont fait de lui un bon chef d’équipe, toujours prêt à rendre service et un bon collègue de travail. »
Une fois les médailles remises ainsi que des bouquets de fleurs aux femmes, ce sont les départs à la retraite qui ont été au centre des attentions. Jean-Pierre Paret a débuté en tant qu’ouvrier de la voie publique en 1981. Il a quitté la mairie fin 2016 alors qu’il occupait le poste de technicien principal de 1ère classe. « Il répond toujours présent et, malgré un caractère parfois bien trempé, on sait qu’on peut compter sur lui en toutes circonstances. » Guy Roche a quitté la police municipale avec le grade de Brigadier-chef principal. « Son professionnalisme et son humanisme ont été très appréciés dans l’exercice de ses fonctions. Consciencieux, il a été un collaborateur discret et efficace. » Et ceci dans le respect de son métier et des autres. Marc Lerda a achevé sa carrière en tant qu’adjoint technique de 1ère classe en 2009 grâce à l’examen professionnel qu’il a réussi à franchir. Il exerçait le métier de maçon, profession difficile « dont la pénibilité n’est plus à démontrer. » Marie-Claude Rebuffo est à la retraite depuis janvier 2017, mais elle fait partie de l’équipe des « anges gardiens » à la sortie des écoles jusqu’au 7 juillet prochain. Elle portera le gilet jaune jusqu’à cette date. Le maire concluait ainsi : « Les départs à la retraite sont toujours pour moi un déchirement car vous faites partie intégrante de ma vie. » Puis des cadeaux leur ont été distribués.
Françoise LATOUR