Un homme est mort des suites de blessures par balles hier en début d’après-midi à l’entrée de Guénange.

Atteint par plusieurs balles de petit calibre au niveau du thorax alors qu’il se trouvait dans le quartier de la République, le trentenaire a réussi à prendre sa voiture.

Il est sorti de l’auto et s’est effondré

Grièvement blessé, le jeune conducteur a roulé quelques centaines de mètres jusqu’au rond-point des Cinq branches, près de l’autoroute A 31. Il a alors stoppé son véhicule, une Peugeot 206 grise, en est sorti et s’est effondré au milieu de la chaussée.

Plusieurs automobilistes, croyant à un malaise cardiaque, ont tenté de lui prodiguer les premiers soins. Le Smur a pris le relais, en vain. « Nous avons été appelés à 14h17. La personne est décédée aux environs de 14h30, peu de temps après notre arrivée sur les lieux, révèle le commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Thionville, Christian Fichant. Une autopsie va être pratiquée. »

La victime serait de la vallée de la Fensch

Un important dispositif d’investigation a immédiatement été mis en place au sein du quartier République, connu comme une place importante du trafic de drogues en tout genre. Mais le secteur était très calme hier après-midi. L’allée des Marguerites a été bouclée.

Les gendarmes, armés et casqués, recherchaient des éléments matériels destinés à reconstituer le scénario de cette affaire peu ordinaire.

Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime serait un homme de 29 ans, originaire de la vallée de la Fensch.

Un suspect en garde à vue

Les images de vidéosurveillance ont été saisies par les autorités chargées de l’enquête.

Un homme s’est livré aux enquêteurs dans l’après-midi. Il a été placé en garde à vue pour homicide volontaire.

La section de recherches de Metz, saisie du dossier, est venue aussitôt sur les lieux, épaulés par les gendarmes locaux.

Sur place également, la cellule d’investigation criminelle de Metz, des équipes cynophiles de Sarreguemines et Verdun et un détachement de la sécurité intérieure. Ainsi que la première adjointe au maire, Nathalie Cedat-Vergne.

« Nous essayons actuellement de comprendre ce qu’il s’est passé » , indique Christelle Dumont, procureur de la République à Thionville.

Règlement de comptes, vengeance ?

L’interrogatoire du suspect et l’autopsie devraient apporter des éléments de réponse.

Charles SIBILLE