Affaire Alexia Daval : la sœur et le beau-frère de la victime témoignent
Stéphanie et Grégory Gay, la sœur et le beau-frère d’Alexia Daval, s’expriment ce soir à 19h, sur BFM TV. Une interview exclusive pour répondre aux propos de Jonathann Daval qui accuse depuis une semaine la famille de sa femme d’être à l’origine de son meurtre.
Le 4 juillet dernier, la surprise fut totale lorsque Jonathann Daval, suspecté d’avoir assassiné son épouse dans la nuit du 27 au 28 octobre dernier, changea radicalement sa version des faits. Alors qu’il avait avoué avoir commis le meurtre – bien qu’il niait toujours avoir brûlé le corps –, il était revenu sur ses aveux et dénonçait désormais un « complot familial » d’être à l’origine du meutre. Selon la nouvelle version donnée par Jonathann, Alexia aurait été étranglée par Grégory Gay, le mari de Stéphanie, la sœur de la victime, alors que celui-ci tentait de la maîtriser lors d’une crise d’hystérie. L’ensemble de la famille aurait alors scellé un pacte secret afin de faire disparaître le corps et de se protéger mutuellement.
Interview exclusive sur BFM TV
Ce revirement total de Jonathann dans ses propos a poussé le principal accusé et sa femme à se confier dans la presse. Par cette prise de parole, diffusée en intégralité ce soir à 19h sur BFM TV, ils comptent répondre à cette « dénonciation calomnieuse », qu’ils ont appris directement du juge d’instruction en charge de l’affaire. Lors de cet échange, le couple partage sa surprise et sa colère devant les accusations de leur beau-frère. « C’est l’ahurissement, c’est la consternation, on n’est pas préparé pour ça. On n’a jamais envisagé ça, confie Stéphanie Gay à Ruth Elkrief. L’ahurissement dure pendant toute notre audition. Il y a seulement quelques heures où on commence à réaliser ce qu’il se passe, la portée de ce qu’il dit ».
Stéphanie et Grégory Gay auraient sans doute préféré que tout cela reste confidentiel et ils fustigent les personnes qui ont concouru à rendre ces accusations publiques. « Jonathann n’aurait jamais pu faire sortir ça, seul de sa petite prison. Les fuites, c’est plusieurs personnes, accuse Grégory Gay. Les personnes qui s’amusent à orchestrer ces fuites, je ne sais pas à quoi elles jouent mais je suis là pour les combattre ».
Des « penchants narcissiques »
Afin d’expliquer ce changement de version, Grégory a cependant deux hypothèses. La première est à chercher du côté des « penchants narcissiques » que les psychiatres ont relevés après l’expertise de Jonathann. « Il peut m’en vouloir d’être aujourd’hui le seul gendre de la famille Fouillot, ça peut lui être très désagréable ». Une jalousie qui l’aurait donc poussé à tenter d’entraîner son beau-frère avec lui.
La seconde hypothèse qu’il évoque dans son interview est que Jonathann ait pu avoir peur de son beau-frère et qu’il ait donc voulu le discréditer auprès des enquêteurs. « J’ai compris qu’il a pu avoir accès à mes PV d’auditions auprès des enquêteurs, il a donc pu en voir le contenu […]. Peut-être que j’étais sur la bonne voie dans mes hypothèses et c’est pour ça qu’il a voulu me charger ».
«Je suis persuadé que Jonathann a un ou des complices»
Pour Stéphanie comme pour Grégory en tout cas, une chose ne fait pas de doute : Jonathann a bénéficié de complicité lors du crime. « Dans tous ses aveux, il y a une constante : il ne nous dit pas qu’il a brûlé le corps. Ce qui laisse entendre qu’il y a forcément quelqu’un qui l’a fait, ce qui laisse sous-entendre qu’il y a un complice quelque part », explique Grégory devant les caméras de BFM TV. Pour l’avocat du couple, Me Jean-Marc Florand interrogé par Le Figaro, cette hypothèse a de grandes chances d’être la bonne. « Je suis persuadé que Jonathann a un ou des complices, mais pas dans la famille Fouillot. Je ne le vois pas faire tout seul. Je pense que certaines personnes savent tout depuis le début et que Jonathann Daval les protège. Des langues finiront peut-être pas se délier… ».
Pour voir l’intégralité de l’interview de Stéphanie et Grégory Gay, sœur et beau-frère d’Alexia et Jonathann Daval, rendez-vous à 19h sur BFM TV.