Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Affaire Maëlys : une photo montre une silhouette blanche dans la voiture du suspect

Posted On 20 Oct 2017
By :
Comment: Off
La fillette a disparu depuis près de deux mois./ AFP
La fillette a disparu depuis près de deux mois./ AFP

Alors que cela fait près de deux mois que Maëlys a disparu lors d’une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère, les enquêteurs disposent d’un nouvel élément qui pourrait relancer le dossier.

Il s’agit d’une photo prise par une caméra de vidéosurveillance dans la nuit qui a suivi le mariage sur laquelle on voit un individu au volant de la voiture du suspect, le soir de la disparition de l’enfant. On y distingue également une silhouette blanche sur le siège passager, or on sait que la fillette de neuf ans portait une robe blanche lors de ce mariage.

L’image a été prise à Pont-de-Beauvoisin aux alentours de 3 heures du matin, créneau horaire qui correspond à ceux de la disparition de la fillette et au départ définitif du suspect de la soirée.

Les enquêteurs de la gendarmerie scientifique, qui ont très longuement exploité cette photo ne sont pas pour l’instant parvenus à identifier le conducteur. Ils sont en revanche sûrs que cette silhouette blanche n’est pas due à un reflet sur le pare-brise du véhicule même si, pour l’instant, ils n’ont pas réussi là encore à identifier un visage.

Dans le même temps, l’audition du suspect par les juges d’instruction a été reportée cette semaine à la demande de son avocat, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Grenoble. « Bien que l’audition n’ait pas eu lieu, les investigations se poursuivent tant sur le terrain que dans l’exploitation de données. Ça n’a jamais cessé et pour autant, il n’y a rien de nouveau, de déterminant en tout cas », a déclaré le procureur de la République à Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

Où en est l’enquête ?

Un ancien militaire de 34 ans, qui habite une commune voisine et s’était, à la dernière minute, invité au mariage en qualité d’ami du marié, a été interpellé et mis en examen pour «enlèvement et séquestration de mineur de 15 ans». Cet homme, connu de la justice pour des infractions de droit commun, notamment liées aux stupéfiants, a été placé en détention provisoire dès les premiers jours de l’affaire.

Invité en seconde partie de soirée au mariage, il a reconnu que la fillette était montée dans sa voiture en compagnie d’un autre enfant pour voir si des chiens étaient présents dans le coffre, mais nie l’avoir enlevée.

Cependant, de nombreux éléments sont troublants. D’abord, il s’est éclipsé environ une heure de la fête. Selon ses dires il serait rentré chez lui pour changer son short, taché de vin : un vêtement aujourd’hui introuvable. L’homme avait également des éraflures au bras et au genou, qu’il affirme avoir été causées par des travaux de jardinage. Un autre détail intrigue les enquêteurs : durant le laps de temps où le suspect a quitté la soirée et qui correspond au moment de la disparition de Maëlys, l’un de ses deux  téléphones portables a été coupé.

Autre fait troublant : le lendemain de la soirée il a passé une heure et demie à nettoyer son Audi 3, particulièrement l’habitacle, avec du détergent d’ordinaire utilisé pour les jantes. Un produit, ce que n’ignore pas cet homme qui a également été éleveur canin, qui permet de neutraliser le flair des chiens policiers. Mais, selon son avocat, ce grand nettoyage était justifié par le fait qu’il comptait vendre son véhicule. Cependant, une trace ADN de Maëlys a été découverte à l’intérieur.

Alors que le suspect continue de clamer son innocence,  les parents de Maëlys lui ont lancé un appel fin septembre en lui demandant de « dire tout ce qu’il s’est passé cette nuit-là et de coopérer avec la justice ».

Alors que de nombreuses recherches ont été menées par les gendarmes depuis fin août dans toute la région, la fillette demeure introuvable.

A propos de l'Auteur