DERNIÈRE MNUTE. Cinq adolescents, des mineurs étrangers non accompagnés -anciennement mineurs isolés- ont été interpellés ce lundi en fin d’après-midi par des patrouilles de la police municipale de Montpellier.
Le groupe de délinquants a été localisé et neutralisé une demi-heure après des vols avec violences de téléphones portables et de bijoux, arrachés aux victimes- commis dans des artères du centre-ville. La première agression sur un piéton a été commise à 17h30. Cinq autres ont suivi dans la foulée. Sur la foi de descriptions très précises des auteurs, les policiers municipaux ont réussi à arrêter les cinq jeunes suspects. Ils ont été remis aux policiers de la Sécurité publique et placés en garde à vue au commissariat central.
Les victimes ont été délestées de leur téléphone portable et de leur portefeuille par violences et/ou par ruse rue Sainte-Anne, rue de l’Ancien-Courrier et sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle. Les mineurs, parmi lesquels se trouvait une adolescente sont âgés de 14 ans à 17 ans.
Cambriolages et vols à la roulotte
D’autres mineurs étrangers non accompagnés ont été interpellés samedi matin par la police nationale. Vers 9h, une résidante de 80 ans a appelé le 17 en découvrant deux inconnus dans son jardin, rue des Lauriers roses, dans le quartier d’Alco, à Montpellier. Avant l’arrivée d’une patrouille, l’octogénaire a été malmenée, les deux adolescents lui ayant arraché sa chaîne en or du cou. Mais, le bijou est tombé et la mamie s’est défendue pour que les agresseurs ne la récupèrent pas. Ils sont repartis bredouilles.
14,15 et 16 ans
Dix minutes plus tard, dans le même quartier, rue d’Alco, des riverains ont signalé la présence suspecte de 4 jeunes individus qui cambriolaient une habitation vide d’occupants. Des équipages de police-secours et de la brigade anticriminalité -BAC- se sont postés en bas d’un grillage que les suspects avaient escaladé pour pénétrer dans la villa et ont attendu qu’ils reviennent. Mais, ils ont hésité à sauter à la vue des policiers et ont pu s’enfuir.
Trois d’entre-eux ont pu être rejoints et interpellés. Dans un sac à dos et une sacoche qu’ils avaient sur eux, les policiers ont récupéré un ordinateur, quatre téléphones portables, des bijoux et d’autres objets volés dans la maison cambriolée et lors de vols à la roulotte, dans des voitures en stationnement. Âgés de 14, 15 et 16 ans, ils ont été placés en garde à vue. Le plus jeune était porteur d’un petit poignard. Son complice de 15 ans avait déjà été arrêté jeudi, après avoir commis un vol à l’arraché -un téléphone portable- et il avait dissimulé dans une chaussette des bijoux, également dérobé avec violences. Il avait été remis en liberté vendredi…