Aixe-sur-Vienne va tester la vigilance citoyenne contre la délinquance
La commune haut-viennoise adopte un dispositif de sécurité impliquant des habitants, volontaires pour avoir un oeil sur leur voisinage et relever les mouvements suspects. Un test de 6 mois, dans un quartier résidentiel. Le maire, René Arnaud, était l’invité de France Bleu Limousin à 8h15 ce lundi.
Aixe-sur-Vienne, France
La commune d’Aixe-sur-Vienne vient de signer un protocole avec la préfecture et la gendarmerie de Haute-Vienne pour expérimenter un dispositif de sécurité impliquant des habitants. Des référents seront désignés pour garder un œil attentif sur leur voisinage et signaler les mouvements suspects. Un quartier résidentiel a été ciblé pour ce test d’une durée de 6 mois. René Arnaud, maire divers droite d’Aixe-sur-Vienne, expliquait le principe ce lundi matinsur France Bleu Limousin, avec Nicolas Tarrade.
Pour être plus réactifs
« Il ne s’agit pas de désigner un shérif local !« , prévient-il, « mais des citoyens attentifs pour voir la voiture inhabituelle qui rôde dans le voisinage« . Pour René Arnaud, l’idée est d’accélérer la réactivité en cas de cambriolage principalement : « souvent, lors d’enquête sur un cambriolage, les gens disent qu’ils ont vu un véhicule suspect, mais il est trop tard, et ils n’ont pas relevé la plaque« . C’est pourquoi le dispositif intéresse beaucoup la gendarmerie, précise le maire.
Un processus global sur la sécurité
Le conseil municipal a validé l’idée, et la présentera à la fin du mois en réunion publique. Une nouveauté qui s’inscrit dans un processus global, puisqu’Aixe sur Vienne s’est aussi lancée sur la vidéo-surveillance et a recruté un agent de surveillance de la voie publique. « Ce n’est pas une police municipale« , explique le maire, mais un agent qui est là « pour repérer des problématiques, ou servir de médiateur« .
Source:: Aixe-sur-Vienne va tester la vigilance citoyenne contre la délinquance