Ajaccio. Circulation et stationnement : changer, espérer et y croire
À Ajaccio, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Et si l’on remplace pétrole par stationnement et circulation, tout le monde l’aura compris : c’est la galère pour trouver une place de stationnement en centre-ville et y circuler sans trop de problèmes. Sans création de nouveau parking, la mission semble impossible.
Pourtant, la ville entend gérer au mieux cet éternel problème. Comment ? « Pour commencer, notre action pour éliminer les doubles files sur le cours Napoléon porte ses fruits, explique François Filoni, le conseiller en charge de la police municipale et de la propreté urbaine, à la Maison carrée. On y circule beaucoup mieux depuis un mois. Auparavant, on pouvait estimer qu’il y avait régulièrement huit véhicules en moyenne en double file, désormais on arrive à deux. Et aujourd’hui, tout le monde le reconnaît et fait des efforts. Cela ne veut pas dire que c’est gagné. C’est pour cela que notre action se poursuit. » Selon l’élu, le temps pour traverser le centre-ville a largement été réduit : « Les livreurs et transporteurs y trouvent également leur compte. Ils peuvent se garer sans gêner la circulation. »
Justement, en ce qui concerne les livraisons, François Filoni annonce qu’au début de l’année 2018, des aires destinées à charger et à décharger les marchandises seront agrandies et que deux d’entre elles vont même être créées : à droite, en remontant le cours Napoléon depuis la place du Diamant.
Caméra à l’épaule et vidéo surveillance
Dans cette fluidité de la circulation, le rôle de la police municipale est « primordial » et ce, malgré un effectif réduit. « Au regard de la population ajaccienne, la cité impériale devrait avoir 76 policiers municipaux. Or, nous n’en comptons que 34 dont près d’une dizaine est en fin de carrière et je ne compte pas ceux qui occupent des postes administratifs. »
Pour compenser cet effectif « peau de chagrin », la police municipale disposera très prochainement une voiture-balai qui aura la possibilité de vérifier informatiquement le payement des horodateurs. Ce qui permettra de libérer des policiers municipaux qui, de fait, seront affectés à d’autres tâches. Pour le contrevenant, on le sait maintenant : il recevra directement son PV à la maison… sans passer par la case « pare-brise ».
Autre nouveauté : des policiers municipaux porteront d’ici peu une caméra à l’épaule, « ceci afin d’éviter des contentieux et autres dérapages qui peuvent parfois opposer des automobilistes entre eux, et parfois avec des policiers. Et s’il y a altercation, la scène sera filmée et enregistrée… » Enfin, des caméras de vidéo surveillance seront installées cours Napoléon. Vous avez dit Big Brother ? « Non, répond François Filoni, je préfère parler de police de proximité au quotidien, comme veut l’instaurer le gouvernement ».
De nouvelles places de stationnement
Si la fluidité de la circulation est une chose inestimable pour le conducteur, trouver une place pour se garer l’est tout autant. Peut-on vraiment en créer de nouvelles sans la construction d’un parking ? « On peut trouver des solutions. Certes, cela ne va pas remplacer un parking mais on peut véritablement améliorer la situation », martèle l’élu.
Première action d’envergure en début d’année : l’opération « élimination » des voitures « ventouse ». Selon le conseiller municipal, la ville pourrait ainsi récupérer « pas loin de 400 places de stationnement ». Enfin, les travaux de la descente du chanoine Maestroni – du collège Laetitia à la rue Comte Bacciochi -, qui n’est plus une voie privée, vont permettre de créer plusieurs places, gratuites qui plus est.
Simple saupoudrage pour masquer l’absence d’un nouveau parking ou volonté réelle de commencer une « petite » révolution et de prendre ainsi le taureau par les cornes ? Les Ajacciens en décideront. Au volant. Et très vite.
Source:: Ajaccio. Circulation et stationnement : changer, espérer et y croire