Ajaccio : Réunion de concertation sur la vidéo-verbalisation lundi salle du conseil municipal
La Ville d’Ajaccio,à l’initiative du délégué à la Police municipale, M.François Filoni, invite les transporteurs et tous lesusagers des aires de livraison à participer à la réunion deconcertation avec les partenaires du domaine public routierdont la Police Municipale, ce lundi 25 juin 2018 à 19h00 en salle du conseil municipal.
Améliorer les zones de livraison, recueillir les besoins desprofessionnels, créer de nouveaux emplacements réservés…il s’agit de construire ensemble une vidéo-verbalisationintelligente qui améliore la circulation et facilite le travail desprofessionnels.
Durant cette réunion l’utilisation des voies de bus seraégalement abordée afin de savoir qui peut l’utiliser etcomment.
Rappel
Le dispositif de vidéo-verbalisation est entré en vigueur le 4 juin dernier.
Déclenchée depuis le poste de contrôle de 6h00 à 20h007j/7j par les policiers municipaux et les ASVP, la vidéo-verbalisation permet de lutter contre les incivilités routièreset de fluidifier la circulation sur les artères principales touten protégeant la population.
Les secteurs couverts :parvis de la cathédrale, avenueEugène Macchini, place De Gaulle, avenue de Paris, boulevardPascal Rossini (entre l’avenue Ramaroni et Eugène Macchini),cours Napoléon. En cours : rue Fesch, quais Napoléon, dela République et L’Herminier, avenue Antoine Serafini (partiehaute de l’avenue), avenue du 1er Consul, cours PrinceImpérial, rue Frediani, rond point de la gare, avenue Jean-Jérôme Levie.
Pour Ajaccio, ce dispositif permet d’utiliser les avancéestechnologiques en matière de vidéo protection pour lesappliquer aux contrôles des circulations urbaines. Il estencadré par des textes précisant la nature des infractions àrelever. Le poste de contrôle dédié est armé par des personnelscompétents et assermentés. Son utilisation se base surl’application de la déontologie policière.
Les infractions relevées : stationnement en double file,stationnement gênant, non-respect des feux tricolores,utilisation des voies de bus, utilisation abusive des aires delivraison.