Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Ajaccio. Tout savoir sur le nouveau stationnement en centre-ville

Attention, à partir du lundi 7 mai, le stationnement redevient payant dans le centre-ville ajaccien. Photo PIERRE-ANTOINE FOURNIL

C’est parti. Terminée la gratuité depuis cinq mois. Le lundi 7 mai, les automobilistes devront s’acquitter de leur dîme pour pouvoir stationner en centre-ville. Au total, ce sont 1 560 places de surface (plus 350 places de parking) qui sont concernées par les nouvelles règles mises en place par la maison carrée.

Lire aussi : Stationnement payant : la fin de l’amende pénale de 17 euros

Le conducteur doit-il avoir peur des nouvelles modalités et à la clef, des tarifs ?« Non, en aucune façon. Je peux vous assurer qu’avec les tarifs que nous allons appliquer, Ajaccio va devenir l’une des villes les moins chères concernant le stationnement payant. Cette nouvelle organisation a pour objectif de renforcer l’activité commerciale et touristique du coeur de ville, de satisfaire les multiples usages et d’augmenter l’offre de stationnement », affirme François Filoni, le conseiller municipal, en charge de la propreté urbaine et de la police municipale.

Trois types d’abonnements

Une chose est sûre, les nouvelles règles peuvent être déroutantes pour les usagers car c’est une véritable jungle de tarifs et de zones à laquelle doit s’adapter l’automobiliste. Tout d’abord les abonnements : il y en aura trois.

Le premier est appelé « résident ajaccien ». Il concerne la personne qui vit en ville mais ne réside pas en centre-ville et pour les étudiants inscrits dans un établissement de la commune. S’abonner à ce statut de « résident ajaccien » permet 50 % de réduction sur les tarifs horodateurs. Le deuxième abonnement est intitulé « résident en zone payante ». Il est destiné aux usagers dont la résidence principale ou secondaire se situe sur une zone payante. Si l’on souscrit à ce service, c’est 60 % de réduction sur les tarifs horodateur de la zone bleue… Et oui car il y a deux zones. On y revient.

Et enfin, il y a un abonnement « professionnel » qui est attribué à toutes personnes dont l’activité professionnelle est située en zone payante. Dans ce cas de figure, l’usager va bénéficier de 40 % de réduction sur les tarifs horodateur en zone bleue. Certes, il faut suivre…

Quatre zones créées

 

La première zone est orange. Elle va concerner uniquement le cours Napoléon (entre la rue Frediani et la rue Stepanopoli). Ensuite, c’est la zone bleue qui comprend tout le reste du centre-ville.

La troisième zone est la zone « longue durée » et ne concerne que les parkings (pêcheurs, Charles-Ornano, L’Amirauté, la gare ferroviaire et place Miot). Pour cette zone, possibilité de 8 heures de stationnement consécutives. Et la gratuité sera effective les samedis et dimanches ainsi que les jours fériés.

Enfin, la dernière zone, est appelée verte. C’est un stationnement signalé sur les voies commerçantes non couvertes par le stationnement payant.

Dans ces lieux, 45 minutes seront gratuites. Mais attention, un contrôle « strict » sera réalisé et la présence du disque européen visible à l’intérieur du véhicule est obligatoire.

Côté tarifs, l’automobiliste aura ainsi le choix de choisir soit l’abonnement, soit le tarif horodateur. « Pour que tout le monde y trouve sa place« , explique la ville. Attendons de voir. Et de se garer…

Source:: Ajaccio. Tout savoir sur le nouveau stationnement en centre-ville

A propos de l'Auteur