Albi: le Maire veut armer la police municipale
Ce lundi, se déroulait une signature de convention entre la police nationale et municipale. C’est l’instant qu’a choisi le maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, pour annoncer sa volonté d’armer la police municipale.
Après que le Préfet Jean-Michel Mougard ait réaffirmé « l’importance de la complémentarité entre la police nationale et municipale pour la sécurité et la prévention » renforcée par une signature de convention, le maire d’Albi Stéphanie Guiraud-Chaumeil prend la parole pour des annonces d’importance. Elle commence par préciser que les nouveaux locaux de la police municipale « située à côté de la gare de la Madeleine, seront opérationnels fin 2017, début 2018. » Mais bien plus intéressant, elle annonce clairement que sa démarche pour armer les policiers municipaux d’armes létales (pistolets) est enclenchée auprès des services de l’État.
« C’est une vraie demande des agents. On peut sincèrement comprendre cette volonté. Beaucoup de choses ont changé dans notre pays, depuis le début des attentats. Moi aussi, j’ai évolué sur cette question. Aujourd’hui, il faut protéger nos agents en les armant. Ce n’est plus une question clivante pour la population. Tout le monde comprend la nécessité de ce choix. »
« Je ne vois pas pourquoi je dirais non à une telle demande » renchérit le préfet. « J’ai encore en tête la mort de cette policière municipale tuée par Coulibaly à Montrouge. Aujourd’hui, toute personne qui porte un uniforme est devenu une cible, qu’il soit un militaire un policier national ou municipal. »
Jean-Michel Mougard ajoute : « Je prendrais ma décision dans quelques semaines avec tout le sérieux qu’implique ce dossier. Mais je veux préciser un point important. Si ma décision est positive, ce n’est pas pour cela que tous les policiers seront armés. Il faut des qualifications et des formations précises pour posséder une arme. Tout est extrêmement encadré. » Quoi qu’il en soit, dans quelques mois, les policiers municipaux d’Albi, comme leurs collègues castrais, arpenteront les rues, avec une arme létale (pistolet) à leur ceinture.
45 nouvelles caméras sur 22 sites
Autre annonce concernant la sécurité des Albigeois : un nouveau plan de vidéoprotection sur le territoire de la préfecture.
« Il est prévu d’installer 45 nouvelles caméras sur 22 sites de la ville. Tout n’est pas encore totalement finalisé, dans l’attente de la part de financement de l’État, pour cette nouvelle tranche » commente Stéphanie Guiraud-Chaumeil. Rappelons qu’il y a déjà 55 caméras installées à Albi. Si on ajoute les 45 nouvelles, on atteint le chiffre de 100.
Autre sujet : la mairie va-t-elle créer un centre de visionnage 24 heures/24, avec des policiers municipaux derrière les écrans (comme à Castres) ou continuer comme aujourd’hui, avec des bandes sans visionnage direct, qui ne sont consultées que pour aider les enquêtes des policiers ? « Pour l’instant, on ne change rien, même si le sujet reste ouvert pour un futur centre de visionnage» admet le maire.