Ce samedi 24 juin, la Ville d’Alès expérimente pour la première fois la piétonnisation des rues d’Avéjan (partie basse), du Dr Serres, Beauteville et 14 juillet. Une action initiée à la suite des États généraux du cœur de ville.
10h pile. A l’entrée de la rue du Dr Serres, devant Monoprix, une borne escamotable s’élève lentement. Dans la minute qui suit, les premiers commerçants sortent leurs panneaux sur la voie. Les voitures qui s’apprêtaient à s’engager font demi-tour. Ça y est, la piétonnisation est lancée. Jusqu’à 19h ce samedi soir, les passants déambuleront librement dans les rues concernées, et ce, chaque samedi pendant plusieurs mois.
Il y a toutefois des exceptions notamment pour la navette Ales’y – « qui circule de la même façon », assure le directeur général des services Christophe Rivenq -, les pompiers et les ambulances, les médecins ainsi que les infirmiers ou assistants de vie déclarés par les riverains à la police municipale. Les habitants, qui seraient «plutôt favorables, dans l’ensemble, à la piétonnisation », selon le bras de droit de Max Roustan, disposent également d’un bip pour accéder à leur domicile.
Les commerçants, en revanche, sont plus partagés que les habitants, ce qui n’empêche pas Christophe Rivenq de rester confiant : « Après dix ans de tergiversations, on passe à l’action et je suis persuadé que ça aidera les commerçants. Ils finiront peut-être même par nous demander de piétonniser d’autres jours de la semaine ! », espère-t-il. Avant de tirer les premières conclusions, place à l’expérimentation.
Élodie Boschet