Amertume après le vol de 35 pommiers au verger de Sabart
Forte amertume, déception immense, voire du dégoût… Alexandre Bermand, cinquième adjoint au maire de Tarascon-sur-Ariège en charge des travaux et de l’environnement, entre autres, n’a pas de mots assez forts pour décrire ses sentiments, et ceux de ses collègues élus, après le vol, accompagné de dégradations, commis sur la zone de Sabart. Le site, sur lequel étaient construits les anciens hôpital et dispensaire et la maison du directeur, fait l’objet, depuis plusieurs mois, d’un important projet d’aménagement autour de l’église Notre-Dame-de-Sabart.
Outre un jardin d’agrément, ce vaste espace accueille, depuis février dernier, un verger. «Nous avons fait appel à Denis Querci, producteur à Gourbit, qui a planté quarante-cinq pommiers de différentes sortes», explique Alexandre Bermand. L’objectif de cette collaboration est double : établir un lien avec le passé médiéval de la ville (il y a eu un verger à cet emplacement à l’époque du Moyen-âge) et permettre à Denis Querci de produire du jus de pommes.
Mais depuis le week-end du 23 avril, la belle opération est tombée à l’eau. «On nous a volé trente-cinq arbres et cinq autres ont subi des dégradations», fulmine Alexandre Bermand. Lequel, plus que l’aspect financier (les plants et leur mise en terre ont coûté 7 000 € à la collectivité), évoque un «préjudice moral» suite à cet acte «scandaleux». «La mairie a beaucoup investi pour l’avenir de la ville. Nous avons déconstruit et dépollué le site et nous avons recouvert de terre végétale certains secteurs. Mais tout cela est remis en cause par certains. Car il y a eu les arbres volés, mais on nous a également dérobé de la terre végétale», précise l’élu tarasconnais en charge des travaux.
La mairie, par le biais du premier magistrat Alain Sutra, a, bien entendu, porté plainte suite à ces vols. Elle a aussi, et surtout, décidé de ne pas baisser les bras et compte bien poursuivre l’opération. «Les arbres disparus seront replantés. Mais notre projet va prendre du retard car, désormais, nous allons devoir attendre l’automne pour mettre les arbres en terre», annonce Alexandre Bermand en précisant qu’une clôture sera également installée et qu’une surveillance du site va être engagée, tant par la gendarmerie nationale que par la police municipale.
Source:: Amertume après le vol de 35 pommiers au verger de Sabart