Appel à témoins après le vandalisme
Buxerolles
Pourquoi un tel déchaînement de violence ? Le mobilier urbain et des vitres et rétroviseurs de voitures ont été mis à rude épreuve à Buxerolles. La mairie s’en inquiète et tempère alors que dans le même temps plusieurs commerçants de la place des Castors étaient visés par des cambriolages ou tentatives de cambriolages.
« Le maire doit rencontrer les commerçants avec Habitat 86 le 5 avril prochain pour voir ce qui peut être fait », indique le cabinet du maire de Buxerolles.
« C’est vrai que ce qui s’est passé à 24 h d’intervalle est inédit dans la commune. On s’interroge. On avait déjà connu, lors de précédentes périodes électorales, des dégradations. Il y a sept ans déjà, de nombreux abris de bus avaient connu des actes de vandalisme. »
Une douzaine d’abris ont vu une ou plusieurs de leurs vitres descendues. Un jeu idiot ? « On a connu des actes similaires où il s’agissait d’un défi : faire tomber la vitre d’un seul coup de pied. Le problème a été évoqué lors du point hebdomadaire qui est fait entre la police municipale et la police nationale. Nous avons demandé un renforcement des patrouilles de police, même si on sait que c’est difficile. Buxerolles reste une commune calme, résidentielle », rappelle la mairie battant en brèche les commentaires locaux du Front national qui se demande si Buxerolles n’est pas en passe de devenir « une cité de non-droit ».
La police a ouvert des enquêtes. Aucun rapprochement n’est effectué pour l’heure entre les dégradations et les intrusions dans les commerces. « On n’a pas plus rattaché cela à d’autres événements qui auraient pu se produire dans la commune. On ne connaît pas le phénomène de bandes », réagit la mairie.
Un appel à témoin a été lancé hier par la police après ces actes de vandalisme – environ vingt-cinq faits – commis deux nuits de suite, celle de dimanche, puis celle de lundi. Le ou les vandales suivaient un trajet allant de la ZUP au centre de Buxerolles, cassant indistinctement voitures et abris. « Il n’y a rien eu de volé dans les voitures », précise la police qui invite les personnes ayant vu quelque chose dans le créneau 19 h – 23 h à se manifester auprès du commissariat central au 05.49.60.60.00.
Source:: Appel à témoins après le vandalisme