Après 5 ans d’attente. Neufchâtel-en-Bray installera une dizaine de caméras au printemps 2019
Neufchâtel aura bien ses caméras de vidéosurveillance au printemps 2019. La Ville attendait ça depuis 5 ans. Mais les subventions tardaient à venir. Le projet est financé à 50 %.
Cela faisait cinq ans que le maire de Neufchâtel-en-Bray avait lancé l’idée d’installer des caméras de vidéosurveillance un peu partout en ville. Le projet était aussi très attendu par les gendarmes lesquels peuvent déjà compter sur ce type d’installation à Forges-les-Eaux. Mais à Neufchâtel-en-Bray (comme à Gournay-en-Bray), les élus voulaient bénéficier d’un maximum de subventions avant de se lancer dans un projet à plus de 175 000 euros.
« Neufchâtel n’était pas prioritaire »
« J’attendais des réponses de la préfecture avant d’installer les caméras » explique Xavier Lefrançois. Et le maire de Neufchâtel vient de recevoir la confirmation de la préfecture. Désormais les caméras seront financées à près de 50 %. La dotation de l’Etat (DETR) dégagera 43 000 euros et le fonds interministériel de la prévention de la délinquance (FIPD) qui aide au développement de la vidéo dans les communes vient d’accorder 38 000 euros à Neufchâtel. Au total, ce sont 82 000 euros (sur 175 000) qui serviront à financer une partie du projet de vidéoprotection. La Ville devra donc signer un chèque d’un montant à peu près équivalent.
« Après cinq ans d’attente et de demandes à la préfecture, c’est une satisfaction. Jusqu’à présent, Neufchâtel n’était pas prioritaire ». Mais la Ville s’est obstinée et vient d’obtenir gain de cause. Après trois échecs, la préfecture a accordé la subvention.
« Ces caméras étaient très attendues par les gendarmes qui me les réclament depuis longtemps. Car le dispositif ne servira pas seulement à la sécurité des Neufchâtelois. Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet avec les gendarmes » confie le maire. Bien sûr, la petite délinquance locale sera sous surveillance mais les caméras serviront aussi à lutter contre la délinquance itinérante. « Lorsqu’il y a des courses-poursuites dans les communes alentour, les caméras pourront aussi servir. Nous sommes à un carrefour de grands axes routiers (A28 et A29). Toutes les infos des caméras serviront bien au-delà des frontières neufchâteloises » assure Xavier Lefrançois.
A lire aussi : A Neufchâtel-en-Bray, les caméras de surveillance à nouveau en stand-by
« Il y a moins de dégradations »
A 175 000 euros l’investissement, le maire assure que les caméras seront installées à des endroits stratégiques. Leurs zooms permettront de « lire une plaque d’immatriculation à 150 mètres et seront utilisables même la nuit ».
Le PC des caméras sera installé dans « une pièce secrète et sécurisée à la mairie ». Seuls les gendarmes et la police municipale pourront avoir accès aux images.
Difficile pour le moment de savoir où seront installées précisément les caméras. Elles seront pour la plupart en centre-ville et autour de la zone d’activités.
« Depuis que nous avons coupé la lumière la nuit, la délinquance a baissé » estime Xavier Lefrançois sans pour autant donner de chiffres précis. « Il y a moins de dégradations ces derniers temps ». Pourtant, l’été est souvent propice aux petites incivilités. Il suffit de voir l’état des vaches du rond-point.
Et même si le maire se défend de vouloir « passer de la pommade aux gendarmes », il estime que ceux-ci sont « très performants en matière de délinquance ». Et les caméras devraient être de bons auxiliaires
Source:: Après 5 ans d’attente. Neufchâtel-en-Bray installera une dizaine de caméras au printemps 2019