MISE A JOUR A 12 h 14
Selon un nouveau bilan, dix personnes sont mortes et sept ont disparu sur les deux îles, placées en alerte rouge cyclonique avant l’arrivée de Jose.
Saint-Martin et Saint-Barthélemy se remettent à peine du passage dévastateur de l’ouragan Irma qu’ils doivent déjà affronter Jose.
Les îles ont été placées vendredi en alerte rouge cyclonique à l’approche du nouvel ouragan, rehaussé en niveau 4 sur une échelle maximale de 5, selon Météo France.Le dernier bulletin de Météo France Antilles-Guyane prévoit « des rafales de l’ordre de 130 à 150 km/h dans l’après-midi de samedi et jusque dans la nuit de samedi à dimanche ».
- Jose devrait passer à 100 km au nord de Saint-Martin
Météo France ajoute que « jusqu’à samedi vers midi, pas de danger associé aux vents qui resteront voisins de 50 km/h » et que « de fortes pluies orageuses » sont attendues « à partir de samedi après-midi » avec des « vagues puissantes » et des « creux voisins de 6 à 8 m » dès samedi matin.
Alors qu’Irma poursuit sa route destructrice dans les Caraïbes avant d’atteindre dimanche la Floride, Jose devrait passer samedi « à 100 km au nord de Saint-Martin » selon les dernières prévisions.
- En hausse, à 10 morts et 7 disparus, le bilan pourrait encore s’alourdir
Le bilan dramatique d’Irma a par ailleurs été revu à la hausse par les autorités. L’ouragan a fait au moins dix morts et sept disparus à Saint-Martin, selon un nouveau bilan provisoire obtenu vendredi auprès de la préfète déléguée Anne Laubies.
« Pour l’heure, nous comptons 10 morts, 7 disparus, et 247 consultations au centre hospitalier de Saint-Martin dont 8 urgences vitales », a-t-elle indiqué. Le précédent bilan faisait état d’au moins 9 morts et 7 disparus à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.
Le bilan pourrait s’alourdir, « une évidence » selon Daniel Gibbs le président de la collectivité de Saint-Martin. La nouvelle force humaine déployée doit « d’abord retrouver les vivants ».
- Environ 1,2 milliard d’euros de dégats
Le coût des dommages provoqués par l’ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy est évalué à 1,2 milliard d’euros, a annoncé ce samedi la Caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles.
« Ce montant recouvre les dommages aux habitations, aux véhicules et aux entreprises (dont leurs pertes d’exploitation) » couverts par le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles, a précisé la CCR dans un communiqué.
L’ouragan est « l’un des plus importants survenus en France depuis 35 ans », dit la caisse. L’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les deux îles a été publié ce samedi au Journal officiel.
Pour être indemnisés, les sinistrés doivent adresser leur déclaration dans les dix jours suivant la parution de l’arrêté.
La fédération du secteur a annoncé vendredi que les assureurs accepteraient les déclarations au-delà de ce délai compte tenu de l’ampleur de la catastrophe. Les assureurs « feront preuve de compréhension quant aux moyens d’attester les dommages », dit-elle.
A Saint-Martin, 60% des maisons sont inhabitables, selon des évaluations de responsables locaux.
Ancien établissement public toujours détenu à 100% par l’Etat français, la CCR propose aux assureurs des couvertures illimitées en matière de catastrophes naturelles et pour d’autres risques liés à l’intérêt général, comme les attentats et les actes de terrorisme.
Le patron de la CCR, Bertrand Labilloy, a informé vendredi que la caisse disposait de « réserves suffisantes pour couvrir ce sinistre quel qu’en soit le coût ».