Après l’attentat de Nice, François Bayrou décide d’armer sa police municipale
Publié le • Mis à jour le • Par Hervé Jouanneau • dans : Actu experts prévention sécurité, France
Le maire de Pau et président du Modem, François Bayrou, a annoncé le 29 juillet qu’il revenait sur son opposition de principe à l’armement des policiers municipaux et qu’il allait équiper ses 35 agents d’armes à feux. Une décision prise comme d’autres municipalités après l’attentat de Nice.
Après s’y être longuement refusé, le maire de Pau et président du Modem, François Bayrou, a annoncé le 29 juillet son intention d’armer ses 35 policiers municipaux.
« L’armement classique que nous avions à Pau avec des policiers de proximité qui interviennent dans les incivilités ou dans les rixes – un flashball par exemple – aurait été sans aucun effet contre le camion meurtrier lancé par ce terroriste fou dans la foule, a-t-il indiqué au micro de France Info. Donc j’ai réfléchi à la situation et pris la décision avec le personnel formé – parce que nous avons beaucoup d’anciens militaires, policiers, gendarmes ou jeunes retraités – de leur accorder l’armement qui permet en effet d’intervenir contre ce genre d’horreur ».
Evolution des missions – « Lorsque la menace évolue il faut que la réponse évolue, a résumé François Bayrou. Nous sommes dans des circonstances qui vont durer longtemps, desquelles personne n’est pas à …