Asnières : coup de chaud aux Freycinet
Ce vendredi soir, la tension est montée d’un cran après l’accident qui a impliqué, mercredi, un jeune et une voiture de la police municipale.
Ce vendredi, en début de soirée, des groupes de jeunes ont fait monter la température dans le quartier des Freycinet, à Asnières. Plusieurs conteneurs à ordures ont été incendiés. Rapidement sur place, les forces de l’ordre ont repoussé les fauteurs de troubles. Après un retour au calme vers 20 heures, d’importants effectifs de police étaient maintenus sur place pour sécuriser le quartier. « Les jeunes n’ont aucun relais pour exprimer leur colère, déplore Zouhair Ech Chetouani, leader associatif des Hauts d’Asnières. Cette situation est largement évitable. »
Des versions diamétralement opposées
Ces événements interviennent après qu’un jeune a été renversé, rue des Freycinet, par un véhicule de la police municipale, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’équipage coursait un pilote de scooter. Celui-ci avait refusé de se laisser contrôler et avait pris la fuite en direction de son quartier. C’est alors qu’un petit groupe s’est rassemblé rue des Freycinet pour empêcher la police d’intervenir. L’un d’eux, s’en serait détaché pour s’immobiliser devant la voiture. Malgré un freinage brutal, le véhicule l’a percuté. Hospitalisée pour la nuit, après que les agents lui eurent prodigué les premiers soins, la victime souffrait d’un « léger traumatisme crânien », selon une source policière.
Mais, cette version officielle est vivement contestée par les habitants du quartier. Selon eux, le jeune homme n’a « jamais tenté d’empêcher d’avancer la voiture ». Il était seulement parti faire quelques courses et discutait « depuis plus d’une heure » avec un ami à l’endroit de l’accident. Avant que la voiture de police ne le percute. Contactée, la mairie n’a pas souhaité s’exprimer.