Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Attaque mortelle au couteau à Mulhouse : « Les gens étaient comme sonnés »

Le quartier Briand était sous le choc ce samedi en fin d’après-midi, après l’agression au couteau qui s’est déroulée dans le secteur du marché. Circonspects, commerçants et badauds avaient du mal à y croire. Certains témoignent.
A.R. – Aujourd’hui à 20:39 | mis à jour aujourd’hui à 21:19 – Temps de lecture : 2 min
Les clients du marché désemparés lors de l’intervention des pompiers.  Photo Jean-François Frey
Les clients du marché désemparés lors de l’intervention des pompiers.  Photo Jean-François Frey

Alors que le marché allait bientôt fermer ses portes, ce samedi 22 février entre 16 h et 16 h 30, la journée a pris une autre tournure. « Les gens ne comprenaient pas vraiment ce qu’il se passait, on a vu beaucoup d’agitation », explique Baptiste, le gérant du Tabac du marché, avenue Briand. L’une des collègues du marchand déboule dans son enseigne, lui signifie qu’une agression vient d’avoir lieu au parking du marché, à deux pas de l’Ehpad La Maison de l’Arc, que des personnes se trouvent au sol.

A lire aussi

 Un boucher vide ses cartons rue de Strasbourg, dubitatif. À quelques mètres, à l’intersection de la rue de Strasbourg et du quai de la Cloche, les forces de l’ordre bouclent la rue, les pompiers sont en cours d’intervention. Quelques minutes auparavant, le boucher, commerçant dans la Halle, avait reçu la consigne « de se barricader. On nous a dit qu’il y avait un fou avec un couteau. » Selon les bruits de couloirs de la grande halle, « ça aurait démarré près des parcmètres ». Les commerçants s’interrogent, s’inquiètent. « Il aurait essayé de se défendre avec un pavé », distille d’une petite voix, sans assurance, un autre marchand.

« Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un policier plaquer quelqu’un dans la rue »

Sur la dalle du marché, là où fruits et légumes sont rois, un vendeur a vu l’horreur. Il a des difficultés à trouver ses mots, reprend son souffle et explique avoir vu un homme, qui a « peut-être tenté de s’interposer », s’effondrer non loin de son stand, tandis que l’auteur présumé de l’agression poursuivait son chemin vers la rue de Strasbourg.

Un jeune homme habitant le quartier raconte avoir vu « des policiers municipaux et des jeunes lui courir après ».

Sa fuite s’est arrêtée rue Lavoisier, l’individu a été maîtrisé par la police municipale. Un riverain, Cédric, était tranquillement chez lui lorsqu’il a entendu des cris : « Un policier le tenait en joue et a crié “Arrête-toi !”. L’individu avait un balai dans une main. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit un policier plaquer quelqu’un dans la rue. »

En fin d’après-midi, et après avoir vu nombre de clients méfiants face à la situation, le buraliste concluait, après avoir même stoppé une altercation, vers 17 h, devant son enseigne : « L’ambiance est devenue étrange. Les gens étaient comme sonnés. Ils ne croyaient pas à ce qu’il venait de se passer… »

A propos de l'Auteur