Attaque mortelle au couteau, le parquet antiterroriste saisi
Alors que la dalle du marché de Mulhouse était encore bien pleine à 15 h 40 en ce samedi de marché, un individu a poignardé un homme sans raison apparente. Il n’y aurait pas eu de dispute ou de bousculade, selon un témoin proche de la scène. La victime faisait simplement ses courses. L’agresseur lui a assené un coup de couteau en hurlant « Allah u akbar »… La victime s’est effondrée. Deux agents de la Ville, chargés du stationnement, ont tenté d’intervenir alors que l’homme au couteau faisait des allers-retours entre la dalle du marché et le parking situé à moins de vingt mètres. Ils ont été à leur tour blessés, l’un à la carotide, l’autre au thorax.
Un dispositif policier tout proche en raison d’une manifestation
Rapidement, des effectifs de la police municipale, présents à proximité en raison d’une manifestation de soutien au Congo qui se terminait, ont pris en chasse l’individu dans une course-poursuite à moto et à vélo. L’agresseur s’est débarrassé de son couteau dans sa fuite, rue de Strasbourg. Bloqué rue Lavoisier à l’angle de l’avenue Aristide-Briand, l’homme a trouvé un balai et a tenté de frapper les trois policiers qui l’encerclaient. Puis il s’est saisi d’une pierre (un chantier de terrassement est en cours sur tout le secteur). Mis en joue par les policiers et malgré plusieurs sommations, il continuait à hurler et répétait à plusieurs reprises « Allah u akbar ». Un des fonctionnaires a utilisé sa matraque télescopique pour le frapper au niveau du crâne et le maîtriser au sol. Dans la bagarre, deux des trois policiers ont été légèrement blessés (tête et main) et la troisième policière fortement choquée a dû être prise en charge.
La victime, un Portugais de 69 ans, médicalisé sur place, est décédée dans le véhicule de secours.
Les deux agents blessés au couteau ont été pris en charge aux urgences du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace. Mais leur état de santé n’était pas jugé inquiétant. Les trois policiers municipaux ont également été pris en charge aux urgences.
Quant à l’agresseur au couteau, il a été placé en garde à vue avant d’être lui aussi pris en charge par les pompiers et sous bonne escorte, pour être suturé au niveau du crâne.
Fiché pour prévention du terrorisme
D’importants moyens de police et même les militaires Sentinelle ont été dépêchés sur place. Plusieurs scènes ont été gelées pour les besoins de l’enquête confiée dans un premier temps aux policiers du service interdépartemental de la PJ de Mulhouse (SIPJ).
Sous contrôle judiciaire, l’homme de 37 ans (né en 1987), né en Algérie et connu des services de police, était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), mesure administrative, et sous le coup d’une mesure judiciaire, une interdiction de territoire français (ITF) prononcée pour dix ans. Mais surtout, le procureur de la République Nicolas Heitz précise que l’homme est fiché au FSPRT, Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
Le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi du dossier vers 18 h et a ouvert une enquête de flagrance des chefs d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et de tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste (SDAT – service coordinateur), à la direction zonale de la police nationale Est et à la direction générale de la sécurité intérieure. Un magistrat du parquet national antiterroriste s’est déplacé sur les lieux à Mulhouse.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée.