Attaques dans l’Aude : la compagne de l’assaillant également fichée S
La compagne de Radouane Lakdim, placée en garde à vue après l’attaque vendredi qui a fait 4 morts dans l’Aude, est fichée pour radicalisation.
PAR LE POINT.FR (AVEC AFP)
L’enquête progresse pour tenter d’identifier d’éventuelles complicités. Lundi 26 mars, un ami proche de Radouane Lakdim était toujours en garde à vue, ainsi que la compagne de l’assaillant. D’après une information révélée par RMC, et confirmée par l’Agence France-Presse, cette dernière est fichée S et suivie par la DGSI de l’Aude depuis un an. Comme le rapporte RMC, la jeune femme de 18 ans manifeste des signes de radicalisation et apparaît endoctrinée : « Sur sa photo de profil Facebook, on voit les yeux d’une femme qui porte un niqab. » Et RMC ajoute : « Selon les services de renseignements, elle avait même fait l’apologie de l’État islamique sur les réseaux sociaux. » La compagne du Français d’origine marocaine de 25 ans avait été interpellée vendredi soir et un ami du tueur, un jeune homme de 17 ans, avait été arrêté dans la nuit de vendredi à samedi. Leurs gardes à vue ont été prolongées.
Le gendarme mort poignardé au cou
Trois jours après les attaques qui ont causé la mort de quatre personnes dans l’Aude, l’enquête progresse. Le Parisien révèle que l’autopsie du gendarme qui s’est substitué à une otage dans le Super U de Trèbes a mis en évidence des lésions mortelles à l’arme blanche. Une source judiciaire a confié à l’Agence France-Presse que le gendarme avait « une plaie gravissime de la trachée et du larynx par arme blanche ». Blessé par des tirs d’arme à feu, le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame serait donc mort poignardé à la gorge. Franceinfo rapporte que le terroriste, Radouane Lakdim, était en possession d’une arme de poing de calibre 7.65 et d’un couteau de chasse. De plus, des explosifs artisanaux ont également été retrouvés dans le Super U.
Lire aussi Attentat de l’Aude : Radouane Lakdim était toujours « suivi » par la DGSI
Radouane Lakdim, Franco-Marocain de 25 ans, était connu des services de renseignements. Depuis 2014, il était « fiché S », c’est-à-dire inscrit au Fichier des personnes recherchées. Lors de l’attaque du Super U, l’assaillant s’est d’ailleurs présenté comme un soldat de Daech. Les différentes attaques ont rapidement été revendiquées par l’État islamique. Lors d’une perquisition à son domicile de la cité Ozanam (Carcassonne), les enquêteurs ont retrouvé des « notes faisant allusion à l’État islamique ». Des éléments s’apparentant à un testament.
Alors que les investigations se poursuivent, la France continue de se recueillir. Ainsi, une minute de silence sera observée lundi à midi dans tous les supermarchés de France, en hommage « à toutes les victimes de l’attentat de vendredi au Super U de Trèbes » (Aude), a annoncé Système U. « Les magasins U […] observeront une minute de silence ce jour à midi », a précisé le groupement de distributeurs indépendants dans un communiqué, et « en solidarité, les enseignes de distribution s’associeront à cet hommage ». Vendredi soir, Serge Papin, le président de Système U, s’était rendu à Trèbes pour apporter son soutien aux familles des victimes ainsi qu’aux salariés. Système U est une structure coopérative de distribution alimentaire qui compte plus de 12 500 magasins en France et 65 000 employés.