La Rambla recupera su normalidad poco a poco en la zona del atentado. Abierto sólo el paseo central a peatones, no a vehículos en laterales
Attentat de Barcelone : 26 Français blessés dans l’attaque
Une nouvelle attaque à la voiture-bélier a blessé six civils et un policier à Cambrils dans la nuit de jeudi à vendredi. Les cinq terroristes présents dans le véhicule ont été abattus.
11 h 22 : Le roi Philippe VI d’Espagne et la reine Laetizia vont rendre visite aux personnes blessées dans les deux attaques dans la journée.
11 h 20 : Des Français figurant parmi les victimes de l’attentat, la section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert ce vendredi une enquête pour « tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste ».
11 h 16 : Selon les médias belges, la première victime identifiée de l’attentat de Barcelone est Elke Vanbockrijck, une Belge de Tongres en région néerlandophone.
Elle se trouvait en vacances à Barcelone avec son mari, et ses fils âgés de 11 et 14 ans.
10 h 59 : Selon El Pais, les auteurs des attentats de Catalogne font partie d’une cellule djihadiste composée de douze personnes. Elle inclurait les cinq terroristes tuées à Cambrils, les trois personnes arrêtées, et quatre personnes encore dans la nature.
10 h 47 : Deux familles de victimes de l’attentat de Barcelone sont arrivées ce matin sur place, et doivent se rendre au Palais de justice où les autopsies ont eu lieu pendant la nuit.
10 h 45 : Selon la Vanguardia, le principal suspect de l’attaque de Barcelone a 17 ans, et serait le benjamin d’une famille de cinq enfants. Il serait arrivé le 13 août du Maroc. Ce serait le frère de Driss O.
10 h 37 : Un enfant de sept ans de nationalité australienne, Julian Cadman, est porté disparu depuis l’attaque sur la Rambla. Sa mère est hospitalisée dans un état grave.
10 h 34 : La ministre de la Santé espagnole et le président de la Generalitat, Carles Puigdemont, rendent visite aux blessés dans les hôpitaux barcelonais ce vendredi matin.
10 h 29 : Le conducteur de la voiture qui a forcé un point de contrôle à la sortie de Barcelone jeudi est mort au moyen d’un couteau.
Ce ne sont donc pas les tirs des agents qui l’auraient tué. L’enquête se poursuit pour savoir s’il est ou non lié à l’attaque sur la Rambla.
10 h 25 : Les enquêteurs n’excluent pas que les bouteilles qui ont explosé à Alcanar (Tarragone) mercredi étaient destinées à être utilisées pour l’attaque de Barcelone.
10 h 21 : Le Barça a observé une minute de silence avant son entraînement ce vendredi matin.
Pendant ce temps, des dizaines d’anonymes commencent à se rendre sur les Ramblas pour déposer des fleurs et des bougies.
10 h 17 : Ce vendredi matin, les policiers s’intéressent à la voiture Audi A3 impliquée dans l’attaque de Cambrils.
10 h 04 : L’avenue de Las Ramblas à Barcelone a rouvert pour les piétons ce vendredi matin.
9 h 55 : Le centre d’urgences municipales de Barcelone a accueilli un total de 95 personnes souffrant de problèmes divers : désorientation, incapacité à regagner leur hôtel ou leur appartement, mais aussi des proches des victimes de l’attaque qui nécessitent un suivi psychologique.
9 h 47 : La troisième personne arrêtée à Ripoll ce vendredi dans le cadre de l’enquête est liée à Driss O., indiquent les autorités.
9 h 42 : Des perquisitions simultanées sont menées à Ripoll ce vendredi, huit au total, selon El Pais. L’une des perquisitions a été menée au domicile de la première personne arrêtée dans le cadre de l’enquête sur les attaques, Driss O.
9 h 36 : Les auteurs présumés de l’attentat de Cambrils portaient de fausses ceintures explosives, selon le chef du gouvernement régional catalan, Carles Puigdemont.
9 h 33 : Le conseil municipal de Barcelone a convoqué une séance plénière extraordinaire à 11 heures. Deux zones ont été mises en place à l’aéroport de Barcelone, l’une pour recevoir les familles des victimes, l’autre pour les touristes qui souhaitent regagner leur pays d’origine plus tôt que prévu.
9 h 31 : Une ressortissante russe fait partie des personnes blessées dans l’attaque de Barcelone.
9 h 24 : Le gouvernement espagnol a décrété trois jours de deuil national, pendant lesquels les drapeaux seront mis en berne dans tout le pays.
9 h 19 : Cinq personnes sont encore hospitalisées après l’attaque à Cambrils, dont une dans un état critique et deux grièvement blessées, selon le Département de la santé catalan.
9 h 09 : Le ministre de l’Intérieur de Catalogne, Joaquim Forn, indique que les enquêteurs supposent que les auteurs de l’attaque à Cambrils font partie de la même cellule terroriste que ceux de Barcelone.
Aucun des terroristes abattus à Cambrils n’est l’auteur de l’attaque de Barcelone.
9 h : S’agissant des attaques à la voiture-bélier, « Nous sommes dans l’incapacité de répondre à ce type d’attaque terroriste », estime ce vendredi matin sur LCI Alain Marsaud, chef du service central de lutte antiterroriste au parquet de Paris.
8 h 58 : La vice-présidente du gouvernement, Soraya Saénz de Santamarían, réunit ce vendredi matin à Barcelone le ministre de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, le délégué du gouvernement en Catalogne, Enric Millo, et les responsables des forces de sécurité pour faire le point sur la situation après les attaques.
8 h 57 : Une minute de silence est prévue à midi sur la plaza Catalunya ce vendredi à Barcelone en hommage aux victimes.
8 h 55 : Les forces de sécurité sont à la recherche de deux autres personnes qui pourraient être liées aux attaques à Barcelone et Cambrils. Elles signalent l’existence éventuelle d’une troisième fourgonnette.
8 h 52 : Invité sur RTL ce vendredi matin, le maire de Nice Christian Estrosi a proposé la création d’un « fonds » européen pour les communes qui luttent « contre le terrorisme ».
« Je souhaite organiser au mois de septembre une grande réunion des maires des grandes villes et moyennes villes européennes. Celles qui sont les plus ciblées parce qu’elles représentent des villes touristiques, à forte fréquentation », indique l’élu.
8 h 45 : Les treize personnes décédées dans l’attentat de Barcelone, dont la ressortissante belge, ont été transférées à l’Institut de médecine légale. Des tests médico-légaux vont être pratiqués pour déterminer leur identité.
8 h 38 : Un troisième individu a été arrêté ce vendredi matin à Ripoll dans le cadre de l’enquête sur les attaques, indique le ministère de l’Intérieur espagnol.
8 h 30 : « La menace était très élevée en Espagne, comme dans tous les autres pays européens », indique le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, interrogé ce vendredi matin sur RTL.
« Nous forgeons une doctrine nouvelle sur la déradicalisation, en coopération avec nos partenaires européens », indique par ailleurs Gérard Collomb.
8 h 27 : Les djihadistes qui ont attaqué à Barcelone et Cambrils n’avaient pas d’antécédents qui laissent supposer un lien avec ce type de terrorisme, selon le procureur en chef de la Cour nationale espagnole, cité par El Pais.
7 h 50 : Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian se rendra à Barcelone dans la journée, comme il l’annonce dans un communiqué.
Des professionnels de santé français vont également être dépêchés sur place.
7 h 40 : 26 Français ont été blessés dans l’attentat de Barcelone dont 11 grièvement, annonce le ministère des Affaires étrangères, relayé par BFMTV.
7 h 36 : La maire de Cambrils, Cami Mendoza, a insisté sur « la rapidité et l’efficacité » de la police catalane, lors d’un point-presse improvisé dans la rue. « Nous sommes consternés (…) c’est une nuit longue et difficile », dit-elle, sans vouloir donner de détails sur l’attaque.
« La situation est complètement sous contrôle. Dans quelques heures, Cambrils reviendra à la normale », assure la maire.
7 h 24 : Deux espaces sont ouverts à l’aéroport de Barcelone pour accueillir les familles des victimes, indique la protection civile.
7 h 09 : Selon Europe 1, la police locale a confirmé les nationalités des victimes (on ne sait pas quel est leur état) de l’attentat de Barcelone : française, allemande, espagnole, néerlandaise, argentine, vénézuélienne, belge, australienne, hongroise, péruvienne, irlandaise, grecque, cubaine, macédonienne, chinoise, italienne, roumaine et algérienne.
6 h 51 : Ce vendredi, les bus et les métros de Barcelone ne marquent pas l’arrêt sur les Ramblas, en raison du périmètre de sécurité instauré.
6 h 43 : Selon BFMTV, des Français se trouvent parmi les blessés de l’attaque de Barcelone.
6 heures : Nouvelle attaque terroriste à Cambrils dans la nuit. Six civils et un policier ont été blessés tôt ce vendredi quand des « terroristes présumés » ont foncé dans la foule dans une station balnéaire de Catalogne (nord-est de l’Espagne).
La police estime que cette attaque est liée à l’attentat de Barcelone survenu mercredi.
Une voiture Audi A3 a fauché des piétons vers 00H00 (22H00 GMT jeudi) sur la promenade de bord de mer à Cambrils. Ses cinq occupants ont été tués. Certains d’entre eux portaient des ceintures d’explosifs.
Un des civils blessés est dans un état critique.
« Nous avons pensé que c’était des fusées »
« Entre deux heures et deux heures et demie, nous étions sur la promenade de la plage. Nous avons entendu des tirs et pensé « ça doit être des fusées » mais c’était des coups de feu », a raconté à l’AFP Markel Artabe, 20 ans, employé dans un restaurant de Cambrils.
3 heures : Une camionnette a percuté la foule à Barcelone sur les Ramblas jeudi et fait au moins treize morts et des dizaines de blessés. Deux suspects ont été arrêtés mais le conducteur est, lui, toujours en fuite.
Ce que l’on sait de l’attentat de Barcelone
– Un van a foncé dans la foule, ce jeudi après-midi, pendant 500 mètres sur les Ramblas de Barcelone (Espagne). La police parle d’une « attaque terroriste » et Daech a revendiqué l’attentat dans la soirée.
– Au moins quatre individus seraient impliqués. Deux d’entre eux ont été arrêtés, un Espagnol et un Marocain qui serait nommé Driss O. Un troisième aurait été tué après avoir forcé un barrage de police. Le conducteur, lui, est toujours en fuite.
– Le bilan fait pour l’heure état d’au moins treize morts et 100 blessés, dont au moins quinze dans un état grave. Une ressortissante belge, un citoyen grec et trois Allemands figurent au nombre des victimes.