Attentat de Marseille : Tunisie, France, Italie… retour sur le parcours du terroriste
En France dès 17 ans
Ahmed Hanachi a quitté la Tunisie quand il était adolescent, pour rejoindre un oncle maternel en France. C’était en 2005. Objectif : « faire sa vie », résume le père du terroriste, Noureddine Hanachi, un sexagénaire qui réside dans un quartier de classe moyenne de Laâyoune, localité proche de Zarzouna, à environ 70 km au nord de Tunis.
Dès sa première année en France, il est arrêté pour des délits mineurs. En 2005, il est interpellé à Toulon (Var), à au moins deux reprises, et donnent deux identités différentes. Cette année-là, il est également arrêté à Fréjus. L’année suivante, il est interpellé à Menton, Toulon et Marseille. Il sera interpellé plus tard, en 2014, à Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Une équipe de France 2 a retracé ce parcours chaotique.
En Europe, Ahmed Hanachi est tombé dans la drogue. Il revenait régulièrement en Tunisie, et quelques amis de longue date, qui vivent en Tunisie, se rappellent d’un fêtard. Ils disent avoir essayé avec lui « toutes les drogues ».
« Il te dit pas ‘Dieu est grand’ ou ‘il n’y a de Dieu que Dieu et Mohamed est son prophète’, il ne connaît pas ce langage. Mais plutôt ‘viens on va boire, viens on va fumer et prendre des cachets’, il connaît que ça. Je le connais plutôt comme quelqu’un qui fume, boit et consomme du Subutex », raconte un ami d’Ahmed âgé de 29 ans, qui prétend s’appeler Anouar.
En Italie pendant une dizaine d’années
« Il s’est marié à Aprilia, avec une Italienne, en 2008, il y a été inscrit comme résident entre mars 2010 et mai 2017 », a déclaré un représentant (…) Lire la suite sur Francetv info