Attentats à Barcelone: le conducteur de la fourgonnette avait 17 ans, le point sur l’enquête
La police catalane a mené une vaste opération antiterroriste qui se prolongeait encore, vendredi 18 août, à la recherche des auteurs de l’attaque à Barcelone et Cambrils, qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés jeudi soir.
UNE EXPLOSION DANS UNE MAISON AU CENTRE DES INVESTIGATIONS
Alcanar, justement. Cette petite ville de moins de 10.000 habitants, située à 200 au km au sud de Barcelone, était vendredi au coeur des investigations. Mercredi, la veille des attentats, une explosion dans une petite maison qui a fait un mort aurait en réalité évité un autre drame de plus grande ampleur. La demeure aurait servi de base arrière aux terroristes. Selon la police, les assaillants y préparaient des bombes et auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d’engins explosifs.
Des dizaines de bonbonnes de gaz y ont été découvertes laissant penser que les terroristes « préparaient une opération de plus grande ampleur », selon un porte-parole de la police catalane. La double attaque a du coup été commise de « manière plus rudimentaire, sans être « de l’amplitude espérée », toujours d’après ce porte-parole.
4 INTERPELLATIONS, LE CONDUCTEUR DE LA FOURGONNETTE IDENTIFIÉ
Alors que les hommages se multipliaient à Barcelone sur La Rambla endeuillée, les Mossos ont mis la main sur 4 hommes suspectés d’être impliqués dans les attaques. Trois Marocains et un Espagnol. Aucun d’entre eux n’était connu des services antiterroristes, a précisé le chef de la police qui a également donné leur âge: les suspects ont 21, 28, 27 et 34 ans. L’un d’entre eux est un ressortissant marocain du nom de Driss Oukabir, a confirmé le responsable des Mossos.
Son frère Moussa, « objectif numéro 1 » de la police anti-terroriste a été identifié comme le conducteur de la fourgonnette meurtrière sur La Rambla. Il est âgé de seulement 17 ans… Selon les médias espagnols, il fait finalement partie des 5 « terroristes présumés » abattus à Cambrils. Le jeune homme, résidant légal en Espagne, se serait radicalisé dès l’âge de 16 ans. Sur le réseau social Kiwi, il avait ainsi fait part en début d’année de son intention de « tuer les infidèles pour ne laisser que les bons musulmans ».
QUATRE PERSONNES TOUJOURS EN FUITE
Le « groupe » identifié par les Mossos ne serait toujours pas hors d’état de nuire. Au moins quatre autres personnes seraient toujours activement recherchés selon le média local La Vanguardia. Ont-ils fui vers la France? C’est l’une des possibilités envisagée par la police anti-terroriste qui a transmis le signalement d’un véhicule blanc de type Kangoo aux autorités françaises.