Attentats : des milliers de personnes rassemblées à Barcelone

Neuf jours après les attentats qui ont fait 15 morts et 126 blessés en Catalogne, des milliers d’Espagnols manifestaient ce samedi, à Barcelone, avec la participation exceptionnelle du roi Felipe VI, pour dire non au terrorisme.

Hier 19:23 par AFP , actualisé à 19:54 Vu 346 fois
Un seul slogan : "No tenim por", "nous n’avons pas peur" en catalan. Photo AFP

Un seul slogan : « No tenim por », « nous n’avons pas peur » en catalan. Photo AFP

1 / 2
Un seul slogan : "No tenim por", "nous n’avons pas peur" en catalan. Photo AFP Selon la police municipale, il y avait 500 000 personnes rassemblées à Barcelone contre le terrorisme. Photo AFP

Des dizaines de milliers d’Espagnols manifestaient samedi à Barcelone avec la participation exceptionnelle du roi Felipe VI, pour dire leur « rejet du terrorisme » après les attentats qui ont fait 15 morts et 126 blessés en Catalogne. Selon la police municipale de Barcelone, 500 000 personnes étaient réunies.

« Emplissons les rues de paix et de liberté », avait souhaité la mairie de la deuxième de ville d’Espagne, Ada Colau, après le double attentat de Barcelone et de la station balnéaire de Cambrils, les 17 et 18 août, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI).

Des roses rouges, jaunes et blanches – aux couleurs de la ville – étaient distribuées aux participants, qui scandaient « No tenim por », « nous n’avons pas peur » en catalan.

Une première pour le roi

Le roi Felipe VI est devenu le premier souverain espagnol à participer à une manifestation depuis le rétablissement de la monarchie en 1975.  Il se positionnait cependant en retrait, plusieurs rangs derrière la banderole de tête, de même que le chef du gouvernement conservateur espagnol, Mariano Rajoy, et de très nombreuses personnalités politiques de tous les partis venues de Madrid et d’autres régions du pays.

Mais Felipe VI et Mariano Rajoy ont dû essayer quelques huées et sifflets. De nombreux manifestants s’étaient aussi munis de drapeaux indépendantistes catalans.  Alors que le torchon brûle depuis des mois entre le gouvernement espagnol et la région de Catalogne dirigée par des indépendantistes, la marche unitaire de Barcelone marquait toutefois une trêve.

Au premier rang : ceux qui se sont occupés des victimes

Le tout premier rang était réservé aux « représentants des collectifs qui, dès la première minute, se sont occupés des victimes », selon le souhait de la mairie : policiers, pompiers, chauffeurs de taxis, commerçants ou habitants des Ramblas.

Plusieurs fleuristes de l’avenue des Ramblas – traditionnellement célébrées comme des personnages emblématiques de Barcelone – avaient ainsi été invitées à marcher en tête de cortège.

« La meilleure réponse : la paix », « non à l’islamophobie », pouvait-on lire sur quelques unes des pancartes dans la foule à Barcelone.

L’accolade déchirante entre un imam et la père d’une victime

Le père d’une jeune victime de l’attentat – qui a fait 13 morts à Barcelone le 17 août lorsqu’une camionnette a foncé sur les promeneurs sur l’avenue des Ramblas à Barcelone – a réconforté l’imam de sa commune en pleurs, lors d’une cérémonie d’hommage organisée pour son fils, jeudi

En quittant la mairie, devant laquelle s’étaient réunies quelque 700 personnes, le père de l’enfant a pris dans ses bras l’imam de la commune, Dris Salymar, submergé par l’émotion. Leur accolade a été suivie d’applaudissements.

Que el amor, la inteligencia y la fortaleza de este abrazo sean siempre nuestro ejemplo y nuestra guía

Source:: Attentats : des milliers de personnes rassemblées à Barcelone