Si vous avez des informations sur l’attentat terroriste à #Barcelona#Cambrils
mossos.terrorisme@gencat.cat or 937285220
Attentats en Catalogne: Un homme abattu près de Barcelone
TERRORISME Une opération de police est en cours…
Publié le 21/08/17 à 17h03 — Mis à jour le 21/08/17 à 17h37
La police catalane indique avoir abattu un homme ce lundi après-midi à Subirats, près de Barcelone.
Une ceinture d’explosifs
Les forces de l’ordre n’ont pour l’heure pas indiqué s’il s’agissait de Younès Abouyaaqoub, le conducteur de la camionnette qui a foncé sur les Ramblas et qui est toujours recherché par toutes les polices d’Europe. Mais selon une source proche de l’enquête, l’homme abattu pourrait bien être l’auteur de l’attentat de Barcelone. La police catalane confirme toutefois que l’individu abattu portait sur lui ce qui semblait être une ceinture d’explosifs, dont on ignore pour l’heure s’il s’agit d’un modèle réel ou factice.
Une opération de police est toujours en cours dans cette petite ville de l’agglomération barcelonaise, indique la police catalane sur Twitter.
Les démineurs ont été appelés sur place, les policiers ne sachant pas si c’est une véritable ceinture d’explosifs ou si elle est factice, a indiqué la police dans un communiqué.
Le portrait du suspect diffusé par la police
Younès Abouyaaqoub, l’auteur présumé de l’attentat de Barcelone, est recherché par toutes les polices d’Europe, après avoir selon la police tué 13 personnes en les fauchant sur l’allée centrale de las Ramblas et une quatorzième à qui il a dérobé une voiture dans sa cavale.
Selon la police catalane l’homme git tête contre le sol et un robot s’approchait vers 17 heures du corps, pour déterminer s’il est porteur ou non d’explosifs.
La police avait diffusé lundi un avis de recherches décrivant le fugitif comme un homme d’1,80 à la peau mate, et très dangereux.
Quelques heures après l’attentat de Barcelone, dans la nuit, une Audi A3 fonce dans la foule à Cambrils, sur le front de mer de cette station balnéaire à 120 km au sud de Barcelone, blessant sept personnes. Puis un des cinq occupants du véhicule, qui portaient de fausses ceintures d’explosifs, une hache et des couteaux, a poignardé à mort une femme.