Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Attention, cette partie du Var est particulièrement ciblée par les pickpockets

Vacances j’oublie tout… La haute saison, dans l’Est-Var, est malheureusement propice à une baisse de la vigilance. C’est pourtant aussi le moment de l’année où la police recense le plus de voleurs en tout genre ! Dont les pickpockets, plus que jamais à l’œuvre dans les lieux publics de l’agglo.

Un jeune homme de vingt ans, originaire du Gard, en vacances chez ses grands-parents à Saint-Aygulf, en a fait l’amère expérience, il y a quelques jours. Dans la nuit du 14 au 15 août, ses camarades et lui rencontrent un autre groupe de jeunes gens, à Fréjus-Plage, sans hélas se douter que l’une de ces personnes avait dans l’idée de commettre un vol.

À en croire les policiers, la technique est souvent la même dans ce cas: les jeunes gens sympathisent autour d’un sujet de conversation comme le foot, une certaine confiance s’installe et le vol s’opère en toute discrétion. Les deux groupes se quittent et plus tard, le jeune Gardois s’aperçoit qu’il n’a plus son téléphone… L’a-t-il fait tomber ou oublié ? Non, il se l’est bien fait voler. Il en est maintenant sûr.

SIX MOIS DE PRISON FERME

Il est environ 3 heures du matin quand ces jeunes gens viennent se plaindre à une patrouille de la police municipale. Celle-ci retrouve les individus en question, qui se retrouvent alors en garde à vue. Et ce n’est qu’après 48 heures au commissariat que le principal mis en cause passera aux aveux!

Déjà connu des services de police pour s’être rendu coupable d’autres vols à la tire, ce jeune homme, un touriste originaire de l’Hérault, a été déféré au tribunal avant-hier, et vient d’écoper de six mois de prison ferme.

Les forces de l’ordre insistent beaucoup sur le fait d’être très vigilant en ce moment, les pickpockets rôdent et s’en donnent à cœur joie dans l’agglo.

« Depuis le début de l’année, on en a arrêté 47, recense Béatrice Fontaine, commissaire divisionnaire. Ils œuvrent le plus souvent dans les marchés, dans les commerces et à la gare. Que ce soit dans le hall ou dans l’ascenseur, où un vol à la tire par semaine en moyenne est recensé. Les pickpockets profitent du fait que les voyageurs sont serrés dans un ascenseur bondé… »

Bien sûr, les plages ne sont pas en reste, puisque « d’Agay à Saint-Aygulf, on ne dénombre pas moins de 4 à 5 vols en moyenne… chaque jour! »

Donc faisons en sorte que vacances rime plutôt avec prudence.

Source:: Attention, cette partie du Var est particulièrement ciblée par les pickpockets

A propos de l'Auteur