Au Mans, bientôt plus de policiers municipaux et de caméras de vidéosurveillance
L’adjoint au maire en charge de la sécurité publique Christophe Counil fait le point à l’occasion de l’inauguration des locaux du service « Prévention Sécurité » créé en 2016.
L’arrivée de la police municipale au Mans n’a pas été un long fleuve tranquille… « On a hésité » se rappelle le maire Jean-Claude Boulard mais aujourd’hui « c’est un plus » reconnaît le maire. Un dossier suivi de très près par son adjoint Christophe Counil, le Monsieur sécurité de la ville du Mans :
« On est sur un régime de croisière car quasiment tous les agents sont arrivés. Ils prennent leurs marques et sont désormais présents sur tous les quartiers, surtout en fonction des doléances et des demandes des habitants ».
24 policiers municipaux au Mans
Concrètement, il y a 20 agents sur le terrain et 4 en formation. Ces derniers seront opérationnels dans le courant de l’année 2018.
Lire aussi : Au Mans, la police municipale teste le véhicule qui relève les infractions de stationnement !
Et Christophe Counil le reconnaît :
« 24 policiers municipaux c’est beaucoup par rapport à il y a deux ans (il n’y en avait pas) mais c’est encore insuffisant par rapport à la taille de la ville. Il va falloir progressivement monter en puissance mais ça ne peut pas se faire d’un coup ».
Des locaux pour 60 agents municipaux
La police municipale dispose de vestiaires et de bureaux place des Comtes du Maine. Pas à proprement parler un poste de police mais plutôt un lieu qui assure « une unité géographique » avec les autres composantes du « pôle sécurité » qui compte une soixantaine d’agents.
Les policiers municipaux cohabitent (et collaborent) ainsi avec les placiers et les ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique).
« Ce regroupement est une bonne chose », souligne Renée Kaziewicz déléguée aux marchés de plein vent, en charge des placiers, qui de prime abord ne voyait pas la nécessité de quitter les bords de la Sarthe avant de revenir sur sa position.
400 000 euros investis
Une nouvelle organisation mise en place en 2016 car il a fallu tout revoir… La ville a ainsi déboursé 400 000 € pour acquérir et aménager les locaux qui accueillent la direction du nouveau service Prévention Sécurité qui s’articule autour de 3 pôles : médiation, sécurité et prévention.
Une sorte de tour de contrôle de l’ensemble de l’activité municipale en matière de sécurité publique avec plusieurs satellites : les médiateurs sont au 5 rue des Ursulines et les surveillants de parcs et jardins à la Maison de l’eau. Quant au pôle prévention, il se situe rue Paul-Courboulay. L’ensemble de ces composantes porte l’effectif du service à un total de 130 agents municipaux.
La vidéosurveillance va doubler
Si la mise en place de la police municipale a donné lieu à des hésitations, celle de la vidéosurveillance a été plus compliquée avec de véritables dissensions au sein de la majorité municipale. Avec le temps les tensions se sont apaisées et la municipalité a enclenché la vitesse supérieure.
Les explications de Christophe Counil :
« D’ici le mois de juin 2018 on va passer de 14 à 28 caméras dans le centre-ville. C’est un des outil qu’il ne faut pas négliger et qui doit permettre une avancée mais ce ne sera jamais une solution miracle. Ça vient en plus des actions sur le terrain ».
A l’occasion de la visite des nouveaux locaux, le « centre opérationnel de la vidéosurveillance » a été dévoilé. Une pièce dotée d’un mur d’écrans permettant de visionner en direct les images des caméras. De nouveaux serveurs sont attendus pour muscler davantage le dispositif.
Pratique
Le bureau de la police municipale est situé au 38 bis place des Comtes du Maine. Il accueille le public du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Contacts : 02-43-47-39-55 (service Prévention Sécurité) et 02-43-47-40-17 (Police municipale).