Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Aubagne : de lourdes peines de prison ferme pour les trafiquants de Palissy et du Petit Canedel

Posted On 29 Jan 2018
By :
Comment: Off

L’affaire remonte au mois de mai 2016. Le commissariat, alors dirigé par Sandrine Destampes, avait organisé une surveillance nuit et jour pendant quatre mois dans le quartier Bernard-Palissy. Le temps d’identifier le rôle de chacun dans le trafic de cannabis et d’interpeller les deux têtes du réseau : quatre « lieutenants », un prête-nom et une « nourrice », âgés de 19 à 26 ans, tous extrêmement connus des services de police.

Huit interpellations avaient permis de voir comparaître deux leaders du quartier, leurs bras droits ainsi que deux femmes qui s’occupaient de la partie logistique, une nourrice et un prête-nom pour l’achat de véhicules servant au trafic.

La tête de réseau et son adjoint ont tous les deux ont écopé de cinq ans de prison ferme ; le trésorier quatre ans comme le gérant ; le ravitailleur, trois ans ; et le « charbonneur », dix-huit mois. Quant aux deux femmes, elles prennent chacune douze mois avec sursis.

Plus récemment, en décembre dernier, les hommes de la nouvelle commissaire Catherine Lenzi, après plusieurs semaines de surveillance au sein de la résidence Le Petit Canedel, avaient interpellé trois individus, âgés de 30 à 35 ans, pour trafic de cocaïne.

Vendredi le couperet est tombé : le chef du réseau, qui avait tenté de s’évader lors de son hospitalisation en blessant trois policiers, a écopé d’une peine de quatre ans de prison ferme pour trafic et de six mois pour tentative d’évasion ; celui en charge de la logistique du ravitaillement, trois ans ferme ; et celui chargé de la mise en place, des guetteurs, des vendeurs et du ravitaillement ainsi que du dépôt de l’argent auprès du chef de réseau, trois ans ferme.

Les policiers aubagnais se félicitent de voir leurs efforts couronnés de succès et confortés par la justice.

Nathalie Cornand

A propos de l'Auteur