Aubergenville La stèle en hommage aux soldats d’Afrique du Nord vandalisée
À Aubergenville, une stèle en hommage aux combattants d’Afrique du Nord a été taguée. L’inscription fait référence à un officier français, symbole de la torture en Algérie. La ville a déposé plainte.
D’après la sénatrice-maire Sophie Primas (LR), c’est la troisième fois en quelques années que cela se produit. Mardi 19 septembre, une passante a découvert que la stèle en hommage aux combattants d’Afrique du Nord, posée dans un square du quartier de la Croix Gâtée, avait été taguée.
« Au général Massu ». L’inscription, à la peinture noire, est un hommage sordide à un officier français associé à la torture lors de la guerre d’Algérie. Pour Sophie Primas, il s’agit là de l’acte d’un nostalgique de l’époque coloniale.
« Cela prouve que certaines blessures ne sont pas encore refermées. On doit avoir une réflexion politique sur le sujet et faire attention à ce que l’on dit », réagit l’élue, en référence aux propos d’Emmanuel Macron, pendant la campagne présidentielle, sur la responsabilité de la France durant la Guerre d’Algérie. « Ce n’est pas respectueux pour ces soldats », ajoute-t-elle. L’inscription doit être nettoyée très vite.
La police municipale a été dépêchée sur place pour constater les dégâts. Les lieux ne sont pas équipés de vidéosurveillance. La ville a déposé plainte au commissariat des Mureaux.
Source:: Aubergenville La stèle en hommage aux soldats d’Afrique du Nord vandalisée