Auboué La police municipale veille sur les maisons des vacanciers
Le secteur aubouésien a subi une grosse vague de cambriolages pendant les dernières vacances d’hiver. Pour la période estivale, Arnaud Faccioli, policier municipal, rappelle quelques précautions à prendre avant de partir.
« La première chose est de signaler son absence à ses voisins, pour leur demander de jeter un coup d’œil de temps en temps. Ensuite, il faut penser à fermer ses volets du côté caché des maisons. Si les voleurs veulent entrer, ça ne les empêchera pas, mais ils mettront plus de temps, feront d’avantage de bruit. Du coup, ils auront tendance à choisir une maison plus facile d’accès ».
Autre solution mise en place sur la commune : remplir un petit formulaire pour signaler à l’agent de police municipal son absence. « Cela me permet d’organiser une ronde de surveillance quotidienne des maisons inoccupées. Je fais le tour de la propriété en vérifiant les ouvrants de la maison. En cas de problème constaté, j’appelle la personne de confiance mentionnée dans le formulaire. En complémentarité, les habitants peuvent faire la même demande à la police nationale de Briey pour avoir des patrouilles de nuit », explique Arnaud Faccioli.
70 % des cambriolages ont lieu en plein jour
Les vols par effraction la journée sont devenus monnaie courante. « Le plus souvent, les cambrioleurs surveillent les allées et venues dans un quartier et repèrent les habitudes des résidents. Un véhicule stationné avec quelqu’un à son bord ou qui tourne au ralenti doit mettre la puce à l’oreille. Sans tomber dans la psychose, il est bon de relever les plaques des voitures suspectes ».