Auboué Sécurité : comment la commune limite les tentatives de cambriolages pendant les fêtes
« La fin d’année est une période propice aux cambriolages. Les gens partent dans leur famille », affirme Arnaud Faccioli, policier municipal à Auboué. Statistiquement, la commune s’en sort bien, pas de cambriolage depuis une longue période. « Plusieurs mesures sont en place : les Opérations Tranquillité Vacances, la vidéo-protection et, depuis peu, un arrêté permanent interdisant le démarchage à domicile non déclaré en mairie », avance Boualem Bouaffad, maire. « Cela porte ses fruits. »
Démarchage ou repérage ?
Le mois dernier, les démarchages intempestifs et frauduleux se sont multipliés sur Auboué. « Nos administrés ont le bon réflexe de prévenir la mairie. Plus vite nous sommes alertés, mieux c’est », affirme Arnaud Faccioli. « Par exemple, on nous a signalé deux faux démarcheurs de société d’énergie. Ils étaient intrusifs et posaient des questions qui interpellaient les habitants. Par exemple, s’ils vivaient seuls, s’il y avait un accès à l’arrière de leur maison… On a regardé les caméras de vidéo-protection, et relevé leur plaque. On est remonté à des personnes déjà connu des fichiers de police, pas du tout du secteur. Clairement, c’était du repérage. » Pour endiguer le phénomène, le maire a pris un arrêté le 4 décembre. « Tous les démarchages sont interdits, sauf si la société est munie d’une autorisation délivrée par la mairie quinze jours avant le début du porte à porte. Cela nous laisse le temps de prévenir la population qu’un démarchage aura lieu sur la commune. Sans cette autorisation, ils seront passibles d’une amende et obligés de quitter la commune », indique Boualem Bouaffad.
Pour partir tranquille, trois réflexes sont à adopter. « Fermer les portes, fenêtres et volets à l’arrière des maisons. Ensuite, prévenir ses voisins, qu’ils aient à l’œil la maison. Et, enfin, venir faire une OPT, Opération Tranquillité Vacances, en mairie et au commissariat de Briey », énumère Arnaud Faccioli. « Lorsque je patrouille, j’apporte une attention particulière aux domiciles des personnes ayant signalé leur absence. Une a plusieurs fois par jour, à des heures aléatoires, je vais vérifier les ouvrants . » Le policier municipal invite tout un chacun à relever les plaques d’immatriculation des véhicules suspects. « Il ne faut pas tomber dans une forme de paranoïa, mais être vigilant. On connaît les voitures de son quartier. »
Deux journées pour obtenir un certificat de contrôle des feux par la police municipale
La place Charles-de-Gaulle sera en partie réquisitionnée mercredi 8 et jeudi 9 janvier. Sous chapiteau et à l’aide d’un régloscope, policier municipal et mécaniciens contrôleront les feux lumineux des voitures, gratuitement. « S’il y a besoin d’une réparation, les propriétaires du véhicule devront aller chez leur garagiste. Cette opération vise à faire un contrôle de réglage de l’éclairage uniquement. » Seront aussi vérifiés : les essuie-glaces, les rétroviseurs et l’état des pneus.