Bastia: de nouveaux locaux pour les agents de la police municipale
Ils sont actuellement 27 agents à travailler au sein du service de la police municipale de Bastia, vingt-sept fonctionnaires contraints de partager 120 m2 entre le rez-de-chaussée et le premier étage de l’hôtel de ville.
Même s’ils occupent davantage le terrain que les bureaux, les conditions de travail sont loin d’être optimales, comme le concède Jean-Louis Milani, adjoint au maire en charge de la circulation : « Il s’agit de besoins spécifiques pour la police municipale. Il est nécessaire que les agents puissent disposer d’une salle de repos, de vestiaires pour hommes et pour femmes, puisque le personnel est mixte. »
D’autant que l’effectif est amené à évoluer. En 2018, trois recrutements supplémentaires sont prévus. « Et encore, nous sommes loin du compte, reprend Jean-Louis Milani, car normalement les villes doivent compter un policier pour mille habitants. »
Les agents municipaux sont chargés de veiller au respect des règles en matière de stationnement. L’année dernière, plus de 28 000 PV ont été dressés et près de 500 voitures enlevées par la fourrière. Leur rôle consiste également à assurer une police de proximité au service des usagers ainsi que des missions de sécurité.
Poubelles : la lutte contre l’incivisme
« On voudrait qu’ils puissent être davantage présents, également dans les quartiers sud, y faire notamment de la médiation. À terme, l’incivisme constaté au niveau des poubelles et du dépôt des encombrants sera davantage verbalisé. Il ne s’agit pas de faire rentrer de l’argent dans les caisses mais d’inviter les Bastiais à respecter les règles », poursuit l’élu.
Offrir de meilleures conditions de travail aux agents et améliorer l’accueil du public apparaît comme une nécessité pour la ville. Lors du conseil municipal du mois de janvier, les élus ont donc voté l’acquisition de locaux situés rue César-Campinchi, une ancienne concession Renault dont la configuration correspond aux besoins du service.
Atelier, salle d’exposition, bureaux représentent une superficie de 530 m2, auxquels s’ajoute la cour à usage privatif de 580 m2 avec accès depuis la rue Carnot. Cet espace conviendrait par exemple aux véhicules puisque le service compte trois voitures et quatre scooters.
« L’emplacement est idéal car il se situe en plein centre-ville et à deux pas du centre administratif. La rareté de ce type de bien, qui remplit le cahier des charges relatif aux besoins spécifiques, a conduit la majorité municipale à se positionner », précise l’adjoint au maire Jean-Louis Milani.
L’ensemble des lots a été estimé par France Domaine à 1,3 million d’euros – des crédits inscrits au budget primitif de 2018. Quelques travaux d’aménagement seront cependant nécessaires avant de pouvoir accueillir les agents de la police municipale.
Pour le déménagement et l’installation des fonctionnaires municipaux dans le nouvel espace, aucune date précise n’est avancée par la municipalité qui espère néanmoins concrétiser le projet « dans l’année ».