Suivez nous sur nos autres médias :
SNPM Syndicat National des policiers Municipaux

Bellegarde : la fourrière municipale pour les véhicules bientôt en service

Julien Champclos

Comme nous vous l’annoncions en mai dernier, un service municipal de mise en fourrière pour les véhicules va voir le jour très prochainement, sous la forme d’une délégation de service public. Les Bellegardiens semblent plutôt favorables à cette mesure.


Une cinquantaine de véhicules ventouses ou épaves gangrènent les rues de la commune. La fourrière permettra d’accélerer les procédures d’enlèvement.

Tous les feux sont au vert. Il ne manque plus que l’autorisation du préfet. Une question de deux semaines tout au plus, a priori. La mairie va confier la gestion de la fourrière à un ou des délégataire(s) privé(s). Selon nos informations, deux garagistes seront habilités à enlever les véhicules, avant de les stocker sur un tènement municipal. Coût estimatif annuel pour la commune : 100 000 €.

Après un rapide sondage dans la rue et la page Facebook du journal, les Bellegardiens semblent plutôt bien accueillir la nouvelle et pensent que ce service municipal aura son utilité. « Enfin », « il était temps », « il y a longtemps que cela aurait dû être fait », « ce n’est pas trop tôt », « ils vont avoir du boulot en tout cas », commentent les internautes.

« C’est une bonne idée, selon Lucie, une jeune mère de famille. Il y a de nombreuses voitures abandonnées qui squattent des places de stationnement, comme sur la place Pierre-Mendès-France, par exemple. Du coup, cela ne donne pas trop envie de se garer à côté de ces épaves. » Avec un bémol. « Je trouve que les places de stationnement manquent dans la ville, qu’il est difficile de se garer. J’espère que la police municipale fera preuve de tolérance, notamment le jeudi matin, durant le marché, ou lors des matches de rugby au stade Gérard-Armand. »

« Faire payer les propriétaires pour leur incivilité »

De son côté, Raphaël estime que « les carcasses appellent les carcasses. Quand elles seront enlevées, les mauvaises personnes auront moins l’intention de déposer leurs épaves». Pour Pascale, « cela fera du bien de ne plus voir les carcasses de voitures partout. J’espère qu’ils pourront faire payer les propriétaires pour leur incivilité ». D’autres, comme Laurent, attendent de voir. « S’ils enlèvent seulement les voitures abandonnées, volées ou accidentées, ça me va. Mais s’il y a une course au pognon engagée par la municipalité, il sera temps de déménager ! »

A propos de l'Auteur