Berlin : la photo d’un terroriste du Bataclan dans une exposition intitulée le « Musée des martyrs »
La photo d’Ismaël Omar Mostefaï est exposée entre celles de personnalités historiques comme Martin Luther King ou Socrate. Ce qui a fait réagir plusieurs personnalités politiques françaises.
Entre les portraits du pasteur Martin Luther King, Socrate ou d’une sainte catholique, la photo d’Ismaël Omar Mostefaï, l’un des terroristes du Bataclan. Le Musée des martyrs, une exposition installée non loin de l’ancien mur de Berlin, a affiché la photo du jihadiste dans une série de portraits mettant en avant les personnalités mortes pour leurs convictions, relève le journal Bild (article en allemand).
Comment le portrait d’un terroriste du 13-Novembre a-t-il pu se retrouver dans cette exposition ? « Le terme ‘martyr’ est utilisé différemment dans d’autres pays ou d’autres cultures. Si vous regardez par exemple les musées des martyrs en Iran ou en Irak, dans d’autres pays islamiques, vous verrez que ces musées honorent des gens que nous considérons comme des meurtriers ou des terroristes« , se justifie Ricarda Ciontos, responsable de l’association Nordwind qui a installé l’exposition, auprès de la radio-télévision publique RBB (en allemand).
« Une injure aux victimes de l’islamisme »
En plus d’Ismaël Omar Mostefaï, l’exposition affiche aussi les portraits de Mohammed Atta, le chef du commando du 11-Septembre, ainsi que celles des auteurs des attentats-suicides de Bruxelles. Sur Twitter, les députés Nicolas Dupont-Aignan et Eric Ciotti ont fait part de leur indignation.
Oser mettre sur le même plan Martin Luther King et un terroriste du #Bataclan Ismael Omar Mostafai est une injure aux victimes de l’islamisme.
Retrouvez mon communiqué de presse :
Le « Musée des Martyrs » en Allemagne quand l’art justifie l’intolérable https://t.co/ChvC7fi6jq https://t.co/wbawro8qpR— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) 1 décembre 2017
Au #Musée des Martyrs à #Berlin, une exposition met à l’honneur Socrate, Martin Luther King, Sainte Apolline…Et Ismaël Omar #Mustafaï, l’un des terroristes islamistes de #Paris ayant assassiné 89 personnes le 13 novembre 2015 au #Bataclan. HONTEUX ! https://t.co/bMb6S5TIbN
— Eric Ciotti (@ECiotti) 2 décembre 2017