Béziers : il n’a pas respecté les règles d’abattage pour l’Aïd J. M.
Posted On 05 Sep 2017
Comment: Off
Une famille musulmane avait pratiqué l’abattage rituel à domicile, interdit depuis plusieurs années. Un voisin a dénoncé la pratique.
Une famille musulmane avait pratiqué l’abattage rituel à domicile, interdit depuis plusieurs années. Un voisin a dénoncé la pratique.
Ils avaient respecté la tradition, mais pas la législation en vigueur. Ce week-end, alors que la fête de l’Aïd-el-kebir battait son plein, un homme a alerté les services de police après avoir aperçu un ovin mort dans le jardin de ses voisins musulmans, à Béziers.
Les fonctionnaires sont intervenus illico et entendu les protagonistes de la célébration d’une fête qui dure habituellement trois jours. L’agneau a été aussitôt saisi et transporté vers l’abattoir de Pézenas via un service d’équarrissage. Le propriétaire de l’animal devait être entendu ce lundi soir dans les locaux du commissariat biterrois.
A noter que la pratique de l’abattage rituel à domicile est interdite depuis plusieurs années. Les personnes qui souhaitent célébrer l’Aïd doivent faire appel à un organisme agréé à le pratiquer, en l’occurence l’abattoir de Pézenas pour notre secteur ouest Hérault.
Les abattages clandestins, c’est-à-dire en dehors des abattoirs autorisés, sont théoriquement passibles de peines allant jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 15 000 € d’amende (article L.237-2 du code rural et de la pêche maritime). Il est donc interdit aux particuliers de pratiquer eux-mêmes l’abattage de leur animal.