Béziers : Robert Ménard va créer une police municipale de proximité
L’Etat lui a refusé, il va le faire quand même. Robert Ménard, le maire de Béziers, avait postulé pour accueillir une brigade de police (nationale) de proximité. Comme beaucoup d’autres villes en France, Béziers n’a pas été intégré dans la première version du dispositif. Cela n’a pas freiné l’élu, qui s’apprête à lancer une brigade de police municipale de proximité et du quotidien.
Pour mettre en place ce nouveau service, la mairie a prévu d’embaucher un chef de police responsable que de ce secteur. Il va y avoir une réorganisation de la police municipale et des embauches extérieures. Cela devrait prendre quelques mois.
Ce qui « pourrit » la vie des gens
Robert Ménard cible particulièrement, avec cette nouvelle entité : « Les gens qui squattaient sur la place de la Citadelle cet été, les gens qui jettent leurs sacs-poubelles n’importe où, ceux qui hurlent ou jouent de la guitare jusqu’à 4 h parce qu’ils savent qu’ils ne se lèvent pas le matin. On peut les verbaliser, mais on ne le fait pas assez. C’est ce qui pourrit la vie des gens au quotidien, ils en ont assez. Si la police nationale avait les moyens de faire tout le travail que fait notre police, je ne mettrais pas en place de police municipale. »